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Seulement, il doit payer. 1,5 euros la minute pour un simple appel et dans la pratique, on s'est vite rendu compte que certains opérateurs au sein de la centrale d'appel n'avaient pas assez de temps pour trouver en une minute le village du patient, sans parler du pharmacien de garde. Cela ne va pas...et nous avons déjà parlé auparavant que le fait de rendre le numéro payant (et coûteux) était peut-être une bonne mesure de sécurité pour le pharmacien, ainsi que pour dissuader ceux qui ont besoin urgemment d'une sucette en pleine nuit ou les bandits qui auraient de mauvaises intentions, mais ce n'est pas une mesure qui sert le patient. Certainement pas pour les plus défavorisés pour qui 1,5 euros minimum et souvent bien plus pour un coup de téléphone, est une mesure extrêmement antisociale.Le prix qui est demandé au patient ne couvrirait que les coûts. Faisons quelques calculs....61.000 appels par mois. Cela fait 2.033 par jour ou 184 par heure ou 3 coups de fil par minute. Là vous avez en effet besoin de suffisamment de personnel. Mais avec un revenu de minimum 91.500 euros par mois (si on suppose que chaque appel ne dure qu'une minute sachant bien que c'est une sous-estimation), une personne - voire mieux : un centre d'appel - peut tout de même pouvoir faire quelque chose, non ? D'autant plus que les appels même avec les contrats de téléphonies actuels sont presque toujours gratuits pendant les heures creuses. Si c'est ce coût qui en résulte, il devrait avoir moyen de négocier...Heureusement la ministre De Block n'a pas évité la question parlementaire qui a abordé le problème ou - comme on l'entend si souvent en politique - n'a pas simplement déclaré " qu'après une période d'essai, le système sera réévalué ". Pour ensuite se taire sur le sujet pendant des siècles. Non, elle va voir s'il est possible de donner cette information sur Internet. Super pour ceux qui ont un accès à Internet... Mais donc pas satisfaisant. Mais elle va également voir s'il n'est pas possible que le pharmacien puisse aussi bénéficier du numéro 1733. Cela semble bien mieux.Pouvoir savoir qui est la personne de garde n'est pas un luxe. Et que cette personne de garde veuille implémenter des systèmes permettant d'éviter l'abus de ce service de garde et par la même occasion se protéger, est bien normal. Seul le patient qui doit vraiment y faire appel ne peut être dupe dans l'histoire. Avec le système actuel, il l'est pourtant et quelques mois après la mise en service il est déjà très clair que le patient en paie le prix..