"Les temps changent, tout comme la fonction de la 'pharmacie' ou de l''officine'. D'autres acteurs - tel internet - se sont lancés sur le marché. Le rôle du pharmacien en tant qu'agent de la santé consultatif de première ligne perd de l'ampleur au profit du pharmacien coach de patients. En tant que pharmacien, vous devez offrir une plus-value, c'est une question de nécessité et on remarque que le législateur suit aussi cette ligne. Ce n'est pas une coïncidence si le pharmacien perçoit déjà des honoraires pour certains services. Ces honoraires gratifient une prestation intellectuelle et compensent la baisse de la marge économique du moment. Et, oui, les montants de ces honoraires sont sobres pour l'instant. Mais ce qui importe, c'est que cette évolution soit aujourd'hui ancrée : en fournissant des services supplémentaires, les patients continuent de venir et achètent même plus. "

Rik Moons ne s'arrête pas aux plaintes et aux critiques. " Vous pouvez critiquer des choses ou les percevoir comme une opportunité. Le coaching de patients est une opportunité. " Il réfute vivement toute une série d'arguments de ne pas le faire. " Vous en apprendrez plus à Pharmanology. Finalement, il y a une raison évidente d'agir, c'est la raison d'être de l'officine. "

Un plan en étapes

" Dans cette évolution, le pharmacien n'est pas seul. A l'aide d'un plan en huit étapes, nous avançons ensemble et une approche claire est proposée sur la manière d'aborder le coaching et ses pièges (voir encadré). " Rik Moons détaille chaque étape, explique l'importance de l'approche et avance des exemples et des applications concrètes. " Le volet le plus technique est la sixième étape où, en tant que pharmacien, vous déterminez où le patient se situe dans son propre processus du changement. Les patients confrontés à une nouvelle affection traversent un processus du changement, qui se déroule aussi en phases. J'utilise deux modèles à cet égard, d'une part la courbe du changement de Kübler-Ross et d'autre part le Modèle du changement transthéorique de Prochaska & DiClemente. Chaque phase a ses caractéristiques. Lorsque vous savez dans quelle phase le patient se trouve, vous savez mieux à quoi vous attendre et vers quoi le guider. Pour le pharmacien, conduire ce type d'entretien est nouveau, tout comme les nombreux autres aspects évolutifs dans son travail. Il traverse donc lui aussi un processus du changement. Je proposerai quelques leviers en rapport à cela à Pharmanology. "

Guider le patient ou le laisser souffrir ?

" La grande différence entre l'ancien pharmacien et le pharmacien nouveau style est que vous n'êtes plus celui qui explique, qui souligne et qui remplit des tas de choses pour le patient mais vous assumez l'expérience du patient. Vous l'emmenez sur un chemin pour soulager ses souffrances et vous le guidez vers de meilleurs soins. Un point essentiel est la manière de l'interroger. Cela s'apprend et je l'enseigne aussi aux pharmaciens ", poursuit Rik Moons. " Un bon coach fait preuve d'empathie et veille à ce que le patient arrive à des perspectives et fasse des choix éclairés qu'il soutient également. Un coach comprend le patient et sait ce qu'il peut en attendre. "

Pharmanology 2018

Pharmanology 2018 ouvrira ses portes dans quelques semaines. L'édition de cette année est plus que jamais un salon d'enseignement et d'expérience. 'le Pharmacien' est allé prendre le pouls auprès de plusieurs conférenciers...

Qui est Rik Moons ?

Rik Moons a 25 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et 10 dans le domaine de la formation sur le leadership, la communication et le coaching. Il convertit son expérience dans des conseils concrets et applicables. Avec ses collaborateurs, il organise des séances de coaching en officines pour des équipes de pharmacie. Outre une mission en tant que professeur EMS à la HUB Odisee (association KUL), Rik Moons est actif à l'université de Gand où il donne des cours de communication et de leadership à la Faculté de pharmacie.

Pharmanology 2018

Où ? Brussels Expo, Palais 1,

Plateau du Heysel

Quand ? 19/10/2018 17.00 - 22.00

20/10/2018 11.00 - 20.00

21/10/2018 10.00 - 18.00

Inscription : https://pharmanology.be/

Conseiller n'est pas coacher

Un conseiller explique quelque chose. Dans le cas d'un coaching, vous suivez le patient et vous le guidez dans la bonne direction. Rik Moons a conçu un plan en huit étapes qu'il détaillera au salon Pharmanology.

1) Prenez un rendez-vous de 15 minutes avec le patient.

2) Prévoyez un endroit discret pour ce rendez-vous.

3) Préparez les bonnes questions pour chaque entretien.

4) Ecoutez longuement.

5) Donner un feedback.

6) Déterminez où le patient se situe dans le processus du changement et discutez-en.

7) Définissez les to do's pour le patient et pour vous-même.

8) Fixez un prochain rendez-vous.

"Les temps changent, tout comme la fonction de la 'pharmacie' ou de l''officine'. D'autres acteurs - tel internet - se sont lancés sur le marché. Le rôle du pharmacien en tant qu'agent de la santé consultatif de première ligne perd de l'ampleur au profit du pharmacien coach de patients. En tant que pharmacien, vous devez offrir une plus-value, c'est une question de nécessité et on remarque que le législateur suit aussi cette ligne. Ce n'est pas une coïncidence si le pharmacien perçoit déjà des honoraires pour certains services. Ces honoraires gratifient une prestation intellectuelle et compensent la baisse de la marge économique du moment. Et, oui, les montants de ces honoraires sont sobres pour l'instant. Mais ce qui importe, c'est que cette évolution soit aujourd'hui ancrée : en fournissant des services supplémentaires, les patients continuent de venir et achètent même plus. "Rik Moons ne s'arrête pas aux plaintes et aux critiques. " Vous pouvez critiquer des choses ou les percevoir comme une opportunité. Le coaching de patients est une opportunité. " Il réfute vivement toute une série d'arguments de ne pas le faire. " Vous en apprendrez plus à Pharmanology. Finalement, il y a une raison évidente d'agir, c'est la raison d'être de l'officine. "" Dans cette évolution, le pharmacien n'est pas seul. A l'aide d'un plan en huit étapes, nous avançons ensemble et une approche claire est proposée sur la manière d'aborder le coaching et ses pièges (voir encadré). " Rik Moons détaille chaque étape, explique l'importance de l'approche et avance des exemples et des applications concrètes. " Le volet le plus technique est la sixième étape où, en tant que pharmacien, vous déterminez où le patient se situe dans son propre processus du changement. Les patients confrontés à une nouvelle affection traversent un processus du changement, qui se déroule aussi en phases. J'utilise deux modèles à cet égard, d'une part la courbe du changement de Kübler-Ross et d'autre part le Modèle du changement transthéorique de Prochaska & DiClemente. Chaque phase a ses caractéristiques. Lorsque vous savez dans quelle phase le patient se trouve, vous savez mieux à quoi vous attendre et vers quoi le guider. Pour le pharmacien, conduire ce type d'entretien est nouveau, tout comme les nombreux autres aspects évolutifs dans son travail. Il traverse donc lui aussi un processus du changement. Je proposerai quelques leviers en rapport à cela à Pharmanology. "" La grande différence entre l'ancien pharmacien et le pharmacien nouveau style est que vous n'êtes plus celui qui explique, qui souligne et qui remplit des tas de choses pour le patient mais vous assumez l'expérience du patient. Vous l'emmenez sur un chemin pour soulager ses souffrances et vous le guidez vers de meilleurs soins. Un point essentiel est la manière de l'interroger. Cela s'apprend et je l'enseigne aussi aux pharmaciens ", poursuit Rik Moons. " Un bon coach fait preuve d'empathie et veille à ce que le patient arrive à des perspectives et fasse des choix éclairés qu'il soutient également. Un coach comprend le patient et sait ce qu'il peut en attendre. "