Un homme (ou une femme) averti(e) en vaut ...?

Un homme (ou une femme) averti(e) en vaut ...?

La question mérite d'être posée tant le présupposé est qu'une personne qui sait ce qui l'attend aura tendance à agir en conséquence. Logique, mais une étude menée sur 569 sujets adultes à risque de diabète oblige à mettre un grand bémol.

Les ados asthmatiques et ceux qui vapotent sont plus susceptibles de fumer

Les ados asthmatiques et ceux qui vapotent sont plus susceptibles de fumer

Voilà qui est vraiment paradoxal. Alors que chacun sait que l'asthme et la fumée de cigarette ne font vraiment pas bon ménage, le tabac aggravant même cette maladie chronique en irritant un peu plus les bronches, cette menace n'impressionne guère les adolescents asthmatiques. Ils seraient deux fois plus nombreux à fumer que les autres malgré le fait qu'ils ont déjà du mal à respirer.

La vitamine D efficace pour lutter contre les infections respiratoires chez les seniors

La vitamine D efficace pour lutter contre les infections respiratoires chez les seniors

La vitamine D a de nombreuses vertus. Des chercheurs du Colorado viennent d'en révéler une de plus. A l'issue d'un essai randomisé mené auprès de 107 seniors âgés de 60 ans et plus, résidant dans un établissement de soins de longue durée et suivis durant un an, ils montrent qu'une supplémentation en vitamine D à haute dose renforce la première ligne de défense du système immunitaire et permet de réduire leur risque d'infections respiratoires aiguës, dont la pneumonie.

Economie de la santé : 14% de chimiothérapies inutiles ?

Economie de la santé : 14% de chimiothérapies inutiles ?

Si on extrapole à la population belge atteinte d'un cancer du sein les conclusions de l'étude Mindact, on pratiquerait pour 14% des femmes atteintes d'un cancer du sein, inutilement, une chimiothérapie dans notre pays. Avec des conséquences socio-financières importantes. Mais la situation est plus complexe que ne l'ont comprise les politiciens car il s'agit d'un sous-groupe de patientes présentant un cancer du sein précoce de type hormono-dépendant. Environ 1.500 femmes belges seraient concernées en réalité. Explication avec le Dr Philippe Aftimos, oncologue médical et médecin-chercheur à l'Institut Bordet.

Est-ce qu'un verre d'alcool par jour constitue un danger ?

Est-ce qu'un verre d'alcool par jour constitue un danger ?

" Un verre d'alcool par jour est un danger potentiel. " " Boire plus de dix pintes par semaine, c'est beaucoup trop. " " L'alcool doit être marginalisé tout comme les cigarettes. " Voici quelques-uns des slogans que l'on a pu voir dans les médias au cours de la semaine dernière. Si un verre d'alcool par jour constitue un danger, quid des fêtes de fin d'année où l'alcool coule généralement à flots ?

Comme une neige visuelle...

Comme une neige visuelle...

Dr. Marleen Finoulst - Un champ de vision ponctué d'une myriade de petits points scintillants donnant l'impression d'un monde brouillé par une grosse averse ou par le "bruit blanc" d'une vieille télévision analogique : voilà, en un mot, comment se manifeste la neige visuelle ou visual snow , une maladie décrite pour la première fois en 2014 et qui reste encore largement méconnue et incomprise.

Fêtes de fin d'année : quel impact sur l'organisme ?

Fêtes de fin d'année : quel impact sur l'organisme ?

Kari Van Hoorick - Pour nombre d'entre nous, la période des fêtes s'apparente à un long marathon d'apéritifs, de repas pantagruéliques et de réceptions de Nouvel An... et le dérèglement des habitudes alimentaires ou la consommation d'alcool qui accompagnent ces agapes peuvent affecter toute une série de fonctions corporelles. Petit point sur les pièges potentiels avec la diététicienne et nutritionniste Sanne Mouha.

Les antioxydants : quand et lesquels ?

Les antioxydants : quand et lesquels ?

Présentés dans les années 1970-80 comme de véritables molécules miracles, les antioxydants ont été portés aux nues et largement conseillés en de nombreuses circonstances. Mais les connaissances actuelles permettent de nuancer le propos et d'agir avec plus de discernement dans l'utilisation de ces substances.

Parasites et peau

Les maladies parasitaires sont plutôt connues pour leurs effets systémiques. Mais la peau peut également présenter des atteintes ou en être la porte d'entrée. Si certaines pathologies contractées par des parasites sont localisées dans des régions spécifiques du globe, elles peuvent aussi se présenter ailleurs par la migration de la population.

La cicatrisation en milieu humide, la nouvelle norme standard

En combinant différentes mesures, la prévention reste la meilleure des approches pour la prise en charge des escarres. Ces dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans le domaine du traitement des plaies, grâce à une technologie de plus en plus innovante.

Une ordonnance à la loupe : les troubles circulatoires

Ce que l'on sait de la patiente Madame X est enceinte de son second enfant (24e semaine). Elle travaille debout toute la journée. Avant sa grossesse, elle se plaignait déjà de douleurs aux membres inférieurs. Elle a de petites varices sur la face interne des cuisses. Elle avait beaucoup moins souffert lors de sa première grossesse. Ce dont la patiente se plaint " J'ai très mal dans les jambes et elles sont gonflées. Depuis ce matin, j'ai des hémorroïdes douloureuses qui saignent d'où la consultation chez mon gynécologue. Je suis constipée et je me retiens tellement cela fait mal " Ce que son gynécologue lui a dit Lors de la 2e grossesse, le risque d'insuffisance veineuse double et augmente avec le nombre de grossesses. L'hérédité, la station debout prolongée, la chaleur sont des facteurs de risque auxquels s'ajoute le facteur hormonal. La compression de la veine cave inférieure par l'utérus est à l'origine de cette stase vineuse. Sa tension est normale et le bébé va bien. L'avis du pharmacien Il faut prendre en charge les douleurs dès le début et ne pas les sous-estimer, surtout s'il y a des prédispositions à l'insuffisance veineuse. Il donc préférable de conseiller le port de bas de contention jusqu'à l'accouchement et de respecter quelques règles d'hygiène de vie : marche, surélévation des pieds la nuit, application de jets d'eau fraîche sur les jambes de bas en haut, éviter les talons, le chauffage par le sol, les bains chauds... Traitement homéopathique prescrit par le gynécologue 1. Le gel à l'Hamamélis est à appliquer sur les varices congestionnées. L'Hamamélis est le remède de congestion veineuse ou d'inflammation des veines, sensibles au toucher. Les veines sont indurées, avec une sensation d'endolorissement meurtri, aggravation au toucher, par les secousses et l'humidité. Lors de la délivrance • Conseiller de placer le gel dans un endroit frais. L'application froide soulage immédiatement la sensation de chaleur et les picotements.

Phlébite

Quand orienter une femme enceinte vers le médecin ?

Les animaux toujours plus nombreux à passer sur le billard

Le nombre de compagnons à quatre pattes reste relativement stable dans notre pays. La qualité et l'espérance de vie ont par contre passablement évolué au cours des dernières décennies. Les soins médicaux ont gagné en précision, notamment dans le domaine de la chirurgie. Les cas d'opérations mortelles ont ainsi fortement diminué.

Traiter rapidement le pyomètre

Près d'une femelle non stérilisée sur quatre sera confrontée à un pyomètre à l'âge de dix ans. Cette infection peut être liée à l'activité hormonale. Sous l'influence de la progestérone, l'utérus produit du mucus qui va ensuite s'accumuler. Cette hormone diminue en outre l'activité musculaire et réduit donc les contractions de l'utérus. Cela peut provoquer une hyperplasie kystique de l'endomètre. L'utilisation prolongée d'un contraceptif (injectable) peut également favoriser une infection de l'utérus. Les facteurs bactériens ont aussi leur mot à dire. Les bactéries qui parviennent dans l'utérus via l'estomac, le vagin ou les voies urinaires peuvent aussi déclencher une infection secondaire. Après le diagnostic, l'animal doit rapidement se faire opérer pour éviter la propagation de l'infection et la survenue d'une septicémie ou d'une péritonite septique. Le traitement consiste en une opération de stérilisation qui remet rapidement l'animal sur pied.