Le conseil général de l'Institut national d'assurance maladie invalidité (Inami) et le cabinet du ministre de la Santé Franck Vandenbroucke ont présenté, lundi, une feuille de route proposant 52 actions visant à moderniser le remboursement des médicaments. Ces mesures accélèreront l'accès, pour les patients, à des remèdes prometteurs, et renforceront le suivi des preuves sur la réelle valeur ajoutée des médicaments.
En France, l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) a réalisé une enquête auprès des patients qui se révèlent être très favorables aux nouveaux services apparus en pharmacie comme la vaccination et le dépistage de diverses affections.
L'IRM lance, en collaboration avec Sciensano, un modèle de prévision à plusieurs jours du risque d'allergie au pollen de bouleau, disponible sur son site et son application mobile. Dans la foulée, Sciensano invite les personnes souffrant d'allergie au pollen à répondre à une enquête.
L'obligation du port du masque dans les établissements de soins, en vigueur depuis le 4 mai 2020, constituait la dernière règle sanitaire "stricte" encore en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus.
Des échantillons d'eaux usées provenant de plus de 100 villes européennes révèlent les habitudes en matière de consommation de drogues. L'analyse des données de 2022 montre une augmentation des détections de cocaïne et de méthamphétamine et inclut pour la première fois la kétamine.
Une carte interactive et des répertoires par province reprenant 952 structures d'aide à destination des professionnels des soins et de l'aide sont proposés par l'ASBL "Un pass dans l'impasse".
Cette année, le workshop de printemps de l'European Society of Clinical Pharmacy (ESCP) va se tenir en Belgique, dans la ville d'Anvers. Les 20 et 21 avril prochains, les pharmaciens d'officine et hospitaliers pourront s'y former aux soins pharmaceutiques en lien avec le diabète et les maladies cardio-vasculaires.
Les Contenus Partenaires le Pharmacien offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Pharmacien. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.