Les lauréats du Prix Galien 2021 ont été récompensés le 24 mai lors d'une cérémonie rehaussée par la présence du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et de l'administrateur général de l'Inami, Benoît Collin. Le jury indépendant avait une nouvelle fois l'embarras du choix, mais il a fini par trancher... et voici donc les lauréats du quarantième Prix Galien décerné par le journal du Médecin.

Le Centre belge d'information pharmaceutique vient d'être accrédité par le Centre Belge pour l'Evidence-Based Medicine (Cebam) en tant que producteur de sources d'informations evidence-based-practice (EBP). Dès lors, le Répertoire Commenté des Médicaments et les Folia Pharmacotherapeutica sont reconnus comme sources d'informations fiables, de haute qualité scientifique et basées sur des preuves.

Ce 24 mai, en commission Santé de la Chambre, la proposition de loi de Catherine Fonck visant à reconnaître le cancer de l'ovaire comme maladie indemnisable par le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante a été approuvée à l'unanimité. Un cancer qui peut se déclarer plus de 10 à 20 ans après l'exposition.

Les vitamines antioxydantes et les caroténoïdes protègent contre la neurodégénérescence liée à l'âge. C'est ce que montre une équipe américaine qui a étudié les associations entre ces biomarqueurs nutritionnels et l'incidence de la démence et de la maladie d'Alzheimer.

Alors que des projets pilotes ont débuté dans des pharmacies à Bruxelles et en Wallonie, l'ABSyM a décidé d'entamer une procédure judiciaire contre la loi qui autorise les pharmaciens à vacciner contre le Covid-19 dans leurs pharmacies, "car cette loi viole un certain nombre de droits constitutionnels".

Les Académies Royales de Médecine de Belgique recommandent en priorité de rendre disponible la forme topique de naloxone (en spray nasal), aisément administrable en situation d'urgence, y compris par des non médecins.

Enquête

Les produits à base de cannabidiol (CBD) sont désormais en vente libre sur le marché. L'intérêt parmi les patients ne cesse de croître. Toutefois, de multiples questions et malentendus persistent, tant chez les utilisateurs que chez les prestataires de soins. Nous avons rassemblé dans cette enquête les questions les plus fréquemment posées, afin de pouvoir ensuite vous informer au mieux au sujet de ces produits. Les arguments pour et contre seront pris en considération et nous formulerons les meilleurs conseils pour vous renseigner.

Votre opinion compte !

Dernière édition

Vacature

Rejoignez notre équipe

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

le Pharmacien sur Twitter

Partner Content

Les Contenus Partenaires le Pharmacien offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Pharmacien. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.