Initialement annoncé pour avril, le programme de "sevrage benzodiazépine/z-drugs" débarque en pharmacie dès le 1er février. Nos voisins s'y mettent aussi, notamment en France où un même service sera expérimenté dans 20 pharmacies au printemps prochain.
Selon une étude finlandaise, les visites d'espaces verts urbains peuvent réduire la consommation de médicaments contre l'anxiété, l'insomnie, la dépression, l'hypertension artérielle et l'asthme chez les citadins.
En négociant un prix juste et transparent avec le secteur pharmaceutique pour certains médicaments, la Belgique pourrait économiser jusqu'à un milliard d'euros par an au bénéfice de la sécurité sociale, ressort-il jeudi d'une étude de la mutualité Solidaris. De son côté, l'industrie pharmaceutique rappelle que "le prix et le remboursement d'un médicament sont déterminés dans un cadre juridique strictement défini".
Les pénuries touchant certains médicaments, en Belgique et dans d'autres pays européens, trouvent leur origine dans la forte pression à la baisse sur les prix des médicaments, la libre circulation des marchandises en Europe et des normes de qualité élevées qui exigent un processus de production très complexe, soulignent lundi les organisations Pharma.be, Medaxes (association pour des médicaments accessibles) et Bachi (association des entreprises de l'industrie des médicaments en vente libre et des produits de santé vendus en pharmacie).
Un arrêté royal, publié vendredi 20 janvier, prévoit un cadre légal pour interdire temporairement l'exportation par les distributeurs en gros, y compris les grossistes répartiteurs, de certains médicaments essentiels, sur base d'une liste avec critères précis.
De nombreux jeunes risqueraient une perte auditive en s'exposant à des niveaux sonores trop élevés, notamment lors de la fréquentation de lieux de concerts ou de l'utilisation d'écouteurs.
Suivre l'itinéraire d'Emmanuelle Vanmechelen, c'est parcourir la Belgique du nord au sud, de l'officine aux unions professionnelles, du chevet des patients à celui des pharmaciens, des soins pharmaceutiques à la tarification. En un mot, une vie de pharmacienne qui fait le tour du comptoir.
Imaginons que votre assistant ait besoin d'un paquet de sparadraps ou d'un autre produit et se serve sans payer dans les rayons de votre officine. Avez-vous le droit de le licencier pour faute grave? Quelle est la procédure à suivre et quels sont les risques pour vous si l'argument de la faute grave n'est pas accepté?
Les Contenus Partenaires le Pharmacien offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Pharmacien. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.