La non-observance du traitement primaire est courante et plus fréquente en cas d'affections asymptomatiques (jusqu'à 30% pour les antihypertenseurs). Et ni les critères démographiques, cliniques ou du prestataire de soins ne permettent de prédire quels patients suivront ou non une nouvelle ordonnance.

Dès le 10 août, 5 officines françaises vont participer à une expérimentation de vaccination contre la variole du singe. Cette phase test durera quinze jours, le ministère de la Santé verra ensuite s'il est opportun de l'étendre à d'autres pharmacies.

L'ASBL Un pass dans l'impasse organise une formation de trois heures sur le bien-être et la gestion du stress, en partenariat avec le Réseau de santé mentale de l'EST et le Centre verviétois de promotion de la Santé. Cette proposition s'adresse aux médecins, pharmaciens, assistants sociaux, psychologues de cette région... ?

Selon la revue Prescrire, "l'huile essentielle de lavande vraie est une option chez certains patients souffrant de troubles anxieux chroniques. Dans les troubles du sommeil, son intérêt éventuel n'est qu'une hypothèse".

Un projet pilote a été mené en Belgique et au Luxembourg pour démontrer l'équivalence entre la notice papier et la notice électronique pour délivrer des informations sur l'utilisation sûre et efficace des médicaments en milieu hospitalier. Les premiers résultats sont prometteurs.

Newsletter

Abonnez-vous à nos newsletters

Partner Content

Les Contenus Partenaires le Pharmacien offrent aux entreprises, organisations et organismes publics l'accès au réseau du Pharmacien. Les partenaires impliqués sont responsables du contenu.