Le nombre de patients traités par un triptan remboursé a plus que triplé entre 2005 et 2021 mais, grâce à l'arrivée des génériques, les dépenses Inami pour cette classe sont restées stables. L'année 2021 correspond à la première année de remboursement de la nouvelle classe des anti-CGRP qui entraîne des dépenses plus importantes.

En présence du Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD), les Prix Galien 2022 ont été décernés hier soir. Le médicament le plus innovant est le Vyvgart® de la société belge argenx. Le professeur Abhishek Garg (KU Leuven) a remporté le prix Galien de pharmacologie pour ses recherches dans le domaine de l'immunothérapie du cancer.

Une équipe belge a mis au point une technique d'encapsulation du miel dans des microbilles dans l'objectif de conserver les principes actifs intéressants du miel pur utilisé dans le soin des plaies chroniques, tout en essayant d'en contourner les inconvénients.

Le 20 mai 1983, il y a presque exactement 40 ans, le virus du sida a été isolé pour la première fois par une équipe française de l'Institut Pasteur, à Paris. Une découverte qui marquait la première étape de la lutte contre une épidémie qui allait faire plus de 40 millions de morts.

La consommation régulière et en grande quantité d'aliments contenant de la réglisse peut conduire à une intoxication grave allant jusqu'à menacer le pronostic vital, y compris chez les personnes en bonne santé. Des sociétés savantes rappellent les règles de prudence.

La pharmacothérapie autour de l'obésité est en train d'évoluer. La "Revue médicale de Liège" fait le point sur l'histoire souvent décevante de l'approche pharmacologique pour traiter le surpoids et sur la nouvelle opportunité offerte par les médicaments biologiques tels que les analogues du GLP-1.

Tel est l'un des objectifs poursuivis par l'Union européenne qui entame une révision ambitieuse de sa législation pharmaceutique et qui entend encore ainsi s'attaquer aux pénuries de médicaments, à l'antibiorésistance et à la durabilité. Il s'agit de la première mise à jour majeure depuis 2004.

Il y a un an, la dispensation à l'unité (DAU) faisait son entrée dans les officines françaises. Le gouvernement espérait ainsi lutter contre le gaspillage et la résistance aux antibiotiques mais cette pratique reste marginale et peine à convaincre les acteurs du médicament.