Le Dossier Pharmaceutique Partagé contient de nombreuses données sur les patients et leurs antécédents médicamenteux, mais les pharmaciens n'ont pas d'outils pour les exploiter efficacement. Le nouveau "baromètre du diabète" va leur permettre de gérer les soins aux patients et d'améliorer leur qualité.

Les eurodéputés soutiennent la réforme globale de la législation pharmaceutique européenne, notamment la promotion de l'innovation et l'accès à des médicaments à un prix abordable, des règles spécifiques applicables aux nouveaux médicaments, orphelins et antimicrobiens et l'obligation de durabilité environnementale pour les médicaments.

Ce 27 mars, la pharmacie d'hôpital est mise à l'honneur : cette année, c'est la première fois qu'une journée mondiale lui est dédiée. Une occasion de mettre en lumière cette spécialité, d'en souligner l'importance et de célébrer le travail de toutes ces équipes hospitalières.

Le nombre d'officines ouvertes au public poursuit sa lente diminution dans notre pays: elles sont passées de 4.929 en 2017 à 4.692 en 2024, soit une baisse d'environ 5%. En parallèle, on observe une augmentation des fusions et transferts qui ont doublé entre 2022 et 2023 (61 à 124).

La Plateforme Prévention Sida s'inquiète des chiffres publiés par Sciensano quant à l'augmentation significative des cas de chlamydia, de gonorrhée et de syphilis en Belgique, et ce depuis plus de 20 ans. Une des raisons principales est l'usage insuffisant du préservatif.

"Lighthouse", un chatbot piloté par intelligence artificielle qui permet aux patients de jouer un rôle plus actif dans le traitement de leur santé mentale, a remporté la troisième édition des " Healthcare Heroes ". Ce concours est organisé par la société pharmaceutique AbbVie, en collaboration avec l'UCL et la KU Leuven et plusieurs autres organisations de soins de santé.