La première édition du Certificat interuniversitaire en vaccinologie est lancée! Il va permettre aux professionnels de la santé de se former à la vaccination sous ses aspects scientifiques, sociologiques et communicationnels.

Benzonet, une étude menée par l'Université de Gand chez des utilisateurs chroniques de somnifères et de sédatifs, montre que les campagnes et mesures de prévention actuelles ne touchent pas suffisamment ce groupe cible et que la honte souvent ressentie par ces patients les empêche de rechercher une aide appropriée.

Le secteur biopharmaceutique a souhaité réagir au rapport du KCE consacré aux médicaments innovants contre le cancer (lire ici). " Notre souhait est de préciser le contexte général de l'innovation dans le secteur des soins, d'exprimer une série de commentaires critiques et de proposer quelques suggestions constructives pour une politique plus performante de lutte contre le cancer en Belgique. "

Ce 1er juillet, Jo De Cock prend sa retraite. Il a été à la tête de l'Inami pendant 26 ans. Dans cette newsletter et dans la suivante, nous vous proposons une interview de fond sur son parcours. Comment l'institution a-t-elle évolué depuis le siècle dernier - et quelle est la contribution des médecins à l'assurance maladie ?

Selon une étude à laquelle a participé l'ULiège, modifier son mode de vie, en suivant par exemple un programme de méditation pleine conscience ou d'autogestion de sa santé, peut contribuer à améliorer la santé mentale des personnes âgées qui présentent des problèmes de mémoire.

Jo De Cock a une grande connaissance, unique, de ses dossiers. Il tient compte des sensibilités et de la réalité sur le terrain. Et il connaît les subtilités juridiques. Tout cela permet de prendre une décision rapide. De plus, il combine toute cette expertise avec la gestion d'une très grande organisation."

Une étude menée par le service d'Infectiologie du CHU Liège montre le rôle transmetteur des enfants et donc la nécessité de les vacciner contre le SARS-CoV-2. C'est ce qu'explique le Pr Moutschen dans sa dernière vidéo "Covid" où il appelle aussi à la prudence lors du brassage de l'été et des vacances.

Article du magazine

Un gros tiers des pharmaciens (36%) boivent au moins deux fois par semaine de l'alcool. Chez un sur dix, cette consommation est presque quotidienne, quatre fois ou plus par semaine. Elle augmente avec l'âge. La moitié des seniors de 60 ans et plus boivent au moins deux fois par semaine. " Seul " un tiers des jeunes confrères (moins 40 ans) les imitent.

Article du magazine

Un pharmacien sur cinq (20%) a pris des substances pour des raisons médicales au cours de la dernière année. 5% l'ont fait pour des raisons non médicales. Les analgésiques classiques tels que le paracétamol (85%), les hypnotiques et les sédatifs (12% dans les deux cas) sont particulièrement appréciés.

Comment procéder au sevrage des opioïdes dans le cadre des douleurs chroniques? Le Folia Pharmacotherapeutica du mois de juin propose des schémas de sevrage pour la morphine, l'oxycodone, le fentayl et le tramadol, à destination des pharmaciens et des MG.

Vous allez pouvoir nous aider à désigner les gagnants du nouveau concours Consumer HealthCare Communication Awards!