La vitamine C pourrait être la clé pour conserver la masse musculaire. Une étude britannique montre que les personnes âgées qui consomment beaucoup de vitamine C ont plus de masse musculaire squelettique.

Le port du masque facial limite non seulement la transmission du virus, mais il pourrait aussi réduire la gravité de la maladie en limitant la pénétration du virus dans l'organisme et ainsi garantir qu'une plus grande proportion des nouvelles infections restent asymptomatiques.

Le 25 septembre a été décrété par la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) "Journée mondiale des pharmaciens". Cette 10e édition est placée sous le thème "Transformer la santé globale".

L'heure des bilans de la crise du coronavirus sonne un peu partout. L'Association européenne des pharmaciens hospitaliers (EAHP) lance une enquête pour aider les pharmacies hospitalières à se préparer aux futures crises sanitaires.

Les écologistes insistent pour que les autorités fédérales prennent le temps d'écouter le ras-le-bol de tous les acteurs de la première ligne. Tant les médecins généralistes - qui alertent depuis le début de la semaine sur la saturation, entre autres, via notre journal - que les pharmaciens et les infirmiers/infirmières.

Le premier rapport mondial de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'état septique indique que les efforts déployés pour faire face aux millions de décès et des handicaps imputables à cette affection sont entravés par de graves lacunes en matière de connaissances. L'état septique est à l'origine de 11 millions de décès et entraîne un handicap chez des millions de personnes.

La Fédération internationale pharmaceutique (FIP) a inauguré son congrès virtuel en remettant différents prix dont l'un a été attribué à l'APB pour son programme de contrôle de la qualité des préparations magistrales.

La vaccination s'est imposée comme la pierre angulaire de la lutte contre le coronavirus, a indiqué le porte-parole interfédéral, Yves Van Laethem, mercredi, lors de la conférence de presse du Centre de crise national. Sciensano espère un vaccin pour le mois de mars en Belgique, mais rappelle que dans l'attente de celui-ci, il est important de respecter les mesures de distanciation sociale, de port du masque et de désinfection des mains.

Selon des chercheurs, la règle de 1 ou 2 m de distance physique pour se préserver du COVID-19 est obsolète parce qu'elle ne prend pas en compte d'autres facteurs importants comme la ventilation du lieu, le nombre d'individus présents, le temps d'exposition... Ils plaident pour un modèle plus souple.

Selon une étude du Forum économique mondial/Ipsos, conduite auprès de 20.000 personnes dans le monde, 74% déclarent qu'elles se feraient vacciner contre le SARS-CoV-2. Cependant, le quart de réfractaires serait suffisant pour compromettre l'efficacité collective du vaccin.

L'Union professionnelle des médecins belges spécialistes en pneumologie ne partage pas les conclusions du rapport N°330 du KCE consacré au syndrome d'apnées obstructives du sommeil, en particulier la comparaison budgétaire internationale qui y est présentée. Elle fait part de ses critiques aux autorités, mutuelles et fédérations hospitalières.

Vous allez pouvoir nous aider à désigner les gagnants du nouveau concours Consumer HealthCare Communication Awards!