Substitution par le pharmacien : l'Absym scandalisée

Jean-Paul Knaepen, administrateur délégué de la coopérative de distribution pharmaceutique EPC-Familia, plaide en faveur de la reconnaissance du droit à la substitution aux pharmaciens en utilisant des arguments que l'Absym trouve scandaleux.

10 médicaments entraînent 42% des dépenses

La Mutualité chrétienne (MC) publie son traditionnel " top 10 " des médicaments les plus chers pour le budget de la sécurité sociale. Ces 10 médicaments, le plus souvent innovants et délivrés via les pharmacies hospitalières, représentent à eux seuls 42% des dépenses de médicamentsdélivrés dans ces officines, calcule la MC. Extrapolés à l'ensemble de la population belge, ils représentent 720 millions d'euros de dépenses sociales en 2018. " En moyenne, ils coûtent annuellement entre 3.200 et 49.500 euros par patient. " La MC propose aux médecins " de miser davantage sur l'utilisation de variantes moins chères de médicaments dont le brevet a expiré ".

Campagne: éliminer les peintures au plomb

Du 20 au 26 octobre 2019, a lieu la semaine internationale d'action pour la prévention de l'intoxication par le plomb, axée particulièrement sur l'élimination de la peinture au plomb.

Budget : Ecolo et le cdH réclament des explications

Le cdH et Ecolo ont réclamé lundi des explications de la ministre de la Santé, Maggie De Block, après le rejet du budget des soins de santé au Conseil général de l'Institut national de l'assurance maladie-invalidité (Inami).

Le Budget 2020 ne passe pas

Fait relativement rare : le Conseil général de l'Inami n'a pas approuvé ce lundi la proposition budgétaire du Comité de l'assurance, votée unanimement il y a 15 jours par les médecins et les mutuelles. Le gouvernement s'est abstenu "car la proposition ne met pas suffisamment le patient au centre des priorités". Il convient maintenant au gouvernement en affaires courantes de tracer un cadre budgétaire...

Maggie De Block sous pression

Nicolas de Pape

Même si cela arrive de temps à autre, il n'est pas si courant qu'un budget en bonne et due forme proposé par le Comité de l'assurance ne passe pas la rampe du Conseil général. D'autant plus, en raison de l'abstention vraisemblable des cinq représentants du gouvernement.

CMP: 3 nouveaux programmes francophones

L'Inami vient de mettre en ligne 3 nouveaux programmes de promotion de la qualité en français: sur les schémas de médication, la prise en charge des diabétiques de type 2 et les médicaments ORL pour l'enfant.

L'Ordre des pharmaciens sanctionné s'engage à revoir son code de déontologie

L' Autorité belge de la concurrence impose une amende de 225.000 € à l'Ordre des pharmaciens pour certaines de ses décisions limitant la capacité des pharmaciens à faire de la publicité, notamment via le référencement payant, et à appliquer des ristournes pour les produits de parapharmacie. L'Ordre s'est également engagé à veiller plus attentivement au respect du droit de la concurrence par ses instances disciplinaires.

Effet secondaire de la crise des opioïdes

La consommation croissante des antidouleurs opioïdes se double d'une consommation croissante de laxatifs. Selon une étude marketing, le marché mondial des médicaments pour lutter contre cette constipation devrait connaître une forte croissance dans les années à venir.

Pictogrammes: à utiliser avec modération

En France, l'Académie de pharmacie désire réformer les pictogrammes de grossesse apposés sur les boîtes de médicaments en vigueur depuis 2017 et dont l'utilisation trop large rend le système contre-productif.

Mutualités et soignants s'accordent sur un budget santé de 27,6 milliards

Vingt-sept milliards et six cents millions: ce devrait être le budget 2020 des soins de santé. C'est en tout cas le montant sur lequel se sont accordés les mutuelles et les prestataires de soins ce lundi. Il s'agit encore de convaincre les syndicats, les employeurs et le gouvernement du bien-fondé de la proposition.

Grippe: vacciner à partir du 15 octobre

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) a mis à jour ses recommandations de vaccination contre la grippe saisonnière. Il recommande de vacciner plus tard, de maintenir les groupes prioritaires et incite les autorités de santé à agir pour améliorer le taux de vaccination.

Méningocoques WY: vaccination recommandée

Suite à l'augmentation du nombre de cas d'infections invasives à méningocoque dues aux sérogroupes W et Y, le Conseil supérieur de la santé recommande désormais de vacciner les jeunes enfants et les adolescents.