Article du magazine

Dans son dernier ouvrage, "La médecine d'après", le Pr Michel Goldman analyse la crise sanitaire due au covid-19 comme un moment de basculement dont il faut tirer les leçons et qui a remis en perspective sa vision de la médecine du futur.

Les cardiologues belges réclament un plan national Maladies cardiovasculaires, à l'instar ce qui existe depuis 2008 pour le cancer. Ils adressent plusieurs recommandations aux autorités et leur demandent de débloquer des moyens pour l'éducation thérapeutique, la prévention, l'accès aux traitements et la prise en charge multidisciplinaire.

À partir du 1er janvier 2023, le nouveau mécanisme de paiement de l'allocation de soins pour les personnes âgées en Communauté germanophone (" Pflegegeld für Senioren ") prendra uniquement en compte les critères médicaux. Les mutualités germanophones considèrent que ce futur dispositif entraînera des pertes financières pour les demandeurs les plus vulnérables sur le plan socio-économique. Et réduira le nombre de BIM.

Cette année, la campagne mondiale de prévention de l'antibiorésistance incite tout le monde, patients et professionnels de santé, à agir pour préserver l'efficacité des antibiotiques en les utilisant de manière responsable et en adoptant des mesures préventives.

Article du magazine

Deux jours par semaine, Sien Van Vaerenbergh travaille comme pharmacienne titulaire dans une pharmacie de Grammont - une activité qu'elle combine avec un poste à temps plein dans l'enseignement et avec sa passion pour la moto. Autant dire que ses journées sont bien remplies!

Un plan alcool interfédéral devrait être bouclé avec les entités fédérées à la mi-décembre lors de la CIM Santé. Il contient cinq mesures censées réduire la consommation d'alcool, avec une attention particulière vis-à-vis des jeunes gens.

À l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida du 1er décembre, la Plateforme Prévention Sida lance une campagne de sensibilisation à l'attention du grand public pour lutter contre les discriminations.

Article du magazine

Thibaut Duvillier, administrateur général adjoint de la plateforme eHealth, fait le point sur quelques dossiers actuels des roadmaps précédentes et de la roadmap actuelle esanté 2022-2024. Au menu: des projets déjà bien établis à poursuivre dans les années qui viennent selon une approche la plus holistique possible, fédérale mais respectant la spécificité des entités fédérées, conviviale et pratique pour les prestataires tout en respectant la vie privée des patients.

Au printemps 2020, un foyer d'encéphalite à tiques s'est déclaré dans une région de l'est de la France, où le virus n'avait jamais été détecté auparavant. Il s'agit de la première infection par voie alimentaire connue en France, le TBEV se transmettant généralement par piqûres de tiques.

Le géant pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé jeudi le lancement de la première phase d'essai d'un vaccin candidat à base d'ARN messager combinant la protection contre la grippe et le Covid-19.

Vous en aurez l'occasion en participant au 56e Cycle de perfectionnement en sciences hospitalières. Au programme : trois matinées de formation qui vous permettront de mettre vos connaissances à jour et de discuter avec de nombreux professionnels du secteur de la santé.