La revue belge Minerva d'Evidence Based Practice, poussée par les jeunes médecins en formation, prend conscience de la perception émergente, chez les soignants, de l'impact environnemental des médicaments.

" Nous faisons actuellement face à de nouveaux défis ", explique Tom Mergaerts, Chief Executive Officer d'Amonis. " En plus de la situation dramatique en Ukraine, l'inflation galopante assombrit le tableau. Le rôle d'un fonds de pension ne se limite pas à accueillir l'épargne de ses membres, il est essentiel de la faire fructifier, mais aussi de préserver le pouvoir d'achat."

La majorité des patients utilisent des somnifères pendant trop longtemps et plus d'un tiers d'entre eux présentent une dépendance. C'est que montre une enquête de l'AFMPS qui confirme également que la plupart sont favorables à l'arrêt du traitement.

Le nouveau guide de référence sur la vaccination, édité par la Fédération Internationale Pharmaceutique, met l'accent sur les connaissances et les compétences nécessaires aux pharmaciens et aux étudiants pour fournir les services liés aux vaccins.

Lors de son assemblée générale du 14 juin dernier, le Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (GPUE) a élu Koen Straetmans, de l'Association pharmaceutique belge (APB), président pour 2023. Le Dr Risto Kanerva, de l'Association des pharmacies finlandaises (AFP), est nommé à la vice-présidence.

Article du magazine

Cette année, le Centre belge d'information pharmacothérapeutique fête ses 50 ans d'existence. Cerise sur le gâteau: il vient d'être accrédité comme source evidence-based-practice par le Centre Belge pour l'Evidence-Based Medicine. Un gage de plus assurant la qualité et l'indépendance de l'information qu'il délivre.

Article du magazine

Un groupe de travail a approuvé les principes d'un projet de convention qui définit ce qu'est un patient souffrant d'un Covid de longue durée et reconnaît la complexité et la diversité des problèmes de ces patients. 13.000 Belges sont concernés par ce trajet de soins qui devrait être prêt en été.

Lors du symposium Saint-Valentin organisé par le GIEC, le Pr Jean-Michel Dogné (UNamur, EMA) a retracé la saga du développement des vaccins contre le Covid-19 et du défi posé par ce coronavirus pour mettre au point des vaccins dans des délais réduits, tout en gardant les standards de qualité, d'efficacité et de sécurité. De riches enseignements en prévision d'une future campagne...

Joindre l'utile à l'agréable lors de croisières de qualité vers des destinations fascinantes. C'est l'objectif de "Travel & Learn", une initiative du Pharmacien. Êtes-vous prêt pour cette aventure?

Les personnes âgées usagères de drogues sont de plus en plus nombreuses en Europe. Eurotox fait une analyse très fouillée de cette problématique et des multiples défis qu'elle pose à la société et à la santé publique.

Après la FDA, l'Agence européenne du médicament vient d'autoriser le Quviviq (daridorexant) "pour traiter les adultes souffrant d'une insomnie ayant duré au moins 3 mois et qui a une incidence considérable sur leur fonctionnement au cours de la journée".

Plus d'un million de Bruxellois ont donné leur consentement au partage électronique de leurs données santé. Pourtant, une étude récente de la Fondation Roi Baudouin1 indiquait que les Belges étaient peu au fait des données relatives à leur santé. Le Réseau santé bruxellois compte sur la semaine de l'e-santé, organisée du 13 au 17 juin prochains, pour impliquer davantage les patients.

Les lauréats du Prix Galien 2021 ont été récompensés le 24 mai lors d'une cérémonie rehaussée par la présence du ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et de l'administrateur général de l'Inami, Benoît Collin. Le jury indépendant avait une nouvelle fois l'embarras du choix, mais il a fini par trancher... et voici donc les lauréats du quarantième Prix Galien décerné par le journal du Médecin.

Le Centre belge d'information pharmaceutique vient d'être accrédité par le Centre Belge pour l'Evidence-Based Medicine (Cebam) en tant que producteur de sources d'informations evidence-based-practice (EBP). Dès lors, le Répertoire Commenté des Médicaments et les Folia Pharmacotherapeutica sont reconnus comme sources d'informations fiables, de haute qualité scientifique et basées sur des preuves.