La cardio-oncologie, une nouvelle sous-spécialité

Étant donné l'amélioration de la survie à long terme des patients cancéreux, des effets secondaires cardio-vasculaires des traitements du cancer et d'une population de plus en plus âgée, la cardio-oncologie s'installe comme une nouvelle sous-spécialité de la cardiologie.

Méningocoques WY: vaccination recommandée

Suite à l'augmentation du nombre de cas d'infections invasives à méningocoque dues aux sérogroupes W et Y, le Conseil supérieur de la santé recommande désormais de vacciner les jeunes enfants et les adolescents.

Ensemble, prévenons le suicide!

Le 10 septembre c'est la Journée mondiale de prévention du suicide. L'occasion pour les organisations belges de lancer une campagne commune pour rappeler que chacun peut agir.

Directive Médicaments falsifiés : fin de la période transitoire

La période transitoire pour la mise en place de la directive Médicaments falsifiés (FMD, Falsified Medicines Directive) a pris fin le 1er septembre 2019. Dorénavant les alertes seront évaluées centralement et l'AFMPS commencera des actions de contrôle à la suite desquelles les infractions ou les non-conformités feront l'objet d'un suivi.

Flambée de rougeole en Europe

L'Europe connaît une flambée des cas de rougeole et cette maladie y ressurgit dans quatre pays, dont le Royaume-Uni, où elle était considérée comme éliminée, s'inquiète jeudi l'OMS, appelant à intensifier la vaccination.

Vaccin contre le HPV: mission information

Au comptoir, il est important de donner une information précise et actualisée et, dans un contexte de méfiance vaccinale, le rôle du pharmacien est essentiel pour conseiller et rassurer les patients. Une formation en ligne donne toutes les clés sur la vaccination contre le HPV.

De nouveaux vaccins disponibles en Fédération Wallonie-Bruxelles

L'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a renouvelé les marchés publics d'achat des vaccins du Programme de vaccination de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces marchés entrent en application le 1er septembre 2019 pour une période de 4 ans, soit jusqu'en 2023. Ils impliquent quelques ajustements, notamment au niveau des fournisseurs (firmes pharmaceutiques), "mais la plupart des vaccins restent identiques", peut-on lire sur le site vaccination-info.be.

Bilan de médication: formez-vous!

La Société scientifique des pharmaciens francophones met à disposition des pharmaciens une nouvelle formation appelée "Bilan de la médication". L'occasion de se préparer à ce nouveau service qui devrait bientôt arriver en officine.

Le nombre de fumeurs reste stable depuis trois ans

Si en 2019 le nombre de fumeurs reste stable par rapport au trois dernières années, de plus en plus de Belges réclament davantage de mesures anti-tabac, ressort-il d'une nouvelle étude sur le tabagisme dévoilée jeudi par la Fondation contre le Cancer.

Les produits peptidiques vendus en ligne, un risque pour la santé

Les préparations injectables vendues sur internet peuvent être dangereuses pour les consommateurs, met en garde l'Institut belge de santé Sciensano. Ces produits illégaux à base de peptides, vendeurs de rêves, font miroiter l'objectif d'un physique idéal ou d'un renforcement des aptitudes sociales. Mais ils peuvent aussi causer de graves problèmes de santé aigus et/ou chroniques, tels que le cancer, la méningite, la pneumonie ou des amputations.

Article du magazine

Les attaques de pharmacies en recul

D'après les derniers chiffres de la police fédérale, 136 attaques contre des officines ont été enregistrées dans notre pays dans le courant de l'année dernière. Dans près de neuf cas sur dix, il s'agissait de vols à main armée.

CHC Awards

Vous allez pouvoir nous aider à désigner les gagnants du nouveau concours Consumer HealthCare Communication Awards!