19 nouveaux anticancéreux remboursés en 2018

05/02/19 à 11:12 - Mise à jour à 13:29

A l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer du 4 février dernier, pharma.be a tenu à préciser qu'en 2018, 19 médicaments innovants dans la lutte contre le cancer ont été admis au remboursement en Belgique.

19 nouveaux anticancéreux remboursés en 2018

© ©

"Parmi ces nouveaux médicaments figurent des traitements de thérapie ciblée destinés à une population spécifique de patients. Ces thérapies sont adaptées au profil génétique du patient. Certains médicaments ont également obtenu une extension d'indication pédiatrique", souligne Kristel De Gauquier, directrice médicale de pharma.be.

"La Belgique se caractérise par une grande expertise dans le développement des médicaments de demain. 22,5% des études cliniques sur le cancer en Europe sont initiées ou conduites dans notre pays. Les entreprises (bio)pharmaceutiques innovantes y travaillent en collaboration avec plus de 70 hôpitaux et de nombreux centres de recherche très performants. Il en résulte un écosystème unique en Europe", explique Catherine Rutten, CEO de pharma.be.

Tout savoir sur l'immunothérapie? C'est désormais possible grâce au site immunooncology.be, développé par Bristol-Myers Squibb Belgique. Professionnels de santé et patients y trouveront toutes les infos utiles: fréquence et durée des cures d'immuno-oncologie, réponses au traitement, délais de réponse, bilans et consultations, guérison/rémission... Des vidéos au grand public expliquent en quoi consiste l'immuno-oncologie, l'action du système immunitaire face au cancer, ou encore les différentes approches thérapeutiques mises en oeuvre contre le cancer.

Un accès spécifique conduit les professionnels de santé (médecins et infirmiers) vers l'ImmunoScience Academy, une plateforme d'information et d'éducation en ligne.