Laurent Zanella

Les coupes budgétaires de l'USAID (lire également cet article), décidées par l'administration Trump, risquent de provoquer une crise sanitaire mondiale sans précédent. Selon des mémos internes obtenus par l'agence de presse Reuters et relayées par le New York Times et Politico, les conséquences pourraient être catastrophiques : millions de cas de paludisme en plus, explosion des infections au VIH, et paralysie de 200.000 enfants chaque année à cause de la poliomyélite.

L'Alliance pour les médicaments critiques, un organe chargé de renforcer l'autonomie stratégique européenne, a publié son premier rapport vendredi et formule des recommandations pour remédier aux pénuries de médicaments au niveau européen. Elle a développé une méthodologie pour déterminer les risques majeurs dans la chaîne d'approvisionnement et plaide pour un financement ciblé afin d'encourager la production de médicaments critiques sur le territoire européen, explique l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), qui a joué un rôle au sein de l'alliance.

Laurent Zanella

En un mois, Elon Musk, à la tête du Doge, le Département de l'efficacité gouvernementale américain, a réalisé des coupes drastiques dans les budgets publics. Le site du Doge, actualisé pour la dernière fois le 24 février 2025, fait état de 2.298 contrats annulés, dont certains ont un impact direct sur la santé.

Article du magazine

Début janvier, le symposium Resumes (lire encadré) a abordé la thématique de la prévention par le biais de 17 spécialités différentes. Parmi ces dernières, la nutrition. Viridiana Grillo et Stéphanie Tylleman, toutes deux diététiciennes-nutritionnistes, ont rappelé les bases d'une alimentation saine et distillé de nombreux conseils à l'attention des professionnels de soins de santé.

Cette diminution s'observe dans toutes les régions : d'une forte baisse en Région wallonne (-6,6%) et dans la Région de Bruxelles-Capitale (-7,7%), à une baisse modérée dans la Région flamande (-2,6%), selon Statbel.

Article du magazine

Les cycles ont disparu, relève le patron de la stratégie d'investissement à la Banque de Luxembourg. Et cela signifie qu'on ne peut plus investir en suivant les critères classiques, ni pour les actions, ni pour l'or notamment. C'est ce qu'il a expliqué devant un parterre de professionnels. Le journal du Médecin s'y est invité.