la rédaction

Les prix Galien 2023 ont été décernés ce mardi 21 mai.Le médicament le plus innovant est le Camzyos de la société Bristol Myers Squibb, le premier inhibiteur sélectif, allostérique et réversible de la myosine cardiaque, administré par voie orale.Mandy Grootaert remporte le prix Galien de Pharmacologie pour ses recherches ayant démontré que la sénescence des cellules musculaires lisses (CML) a un impact pathologique en propageant la sénescence aux tissus sains.

Sciensano et l'Institut de médecine tropicale d'Anvers (IMT) annoncent officiellement le début de la saison des moustiques et font appel à tous pour les aider à traquer le moustique tigre (Aedes albopictus).

La Fédération internationale pharmaceutique suit de près l'évolution du rôle des pharmaciens dans la vaccination et plaide pour un élargissement de celui-ci dans le monde. Sa dernière étude montre une augmentation significative du nombre de pays autorisant la vaccination en pharmacie.

Comment renforcer la réponse de l'UE à la prévention et au contrôle de la résistance aux antimicrobiens ? Quelles priorités politiques pour agir efficacement ? La présidence belge du Conseil de l'Union européenne veut intensifier la lutte contre ce fléau.

Une étude clinique conduite par une équipe de l'UCLouvain confirme les effets bénéfiques du Red Panax Ginseng sur le plan cognitif et émotionnel chez des adultes modérément stressés.

Les coûts de développement des médicaments contre la tuberculose peuvent être bien inférieurs à ceux déclarés par l'industrie, assure Médecins Sans Frontières (MSF) mardi. L'organisation a présenté les résultats d'un essai clinique lors de la cinquième conférence de l'OMS sur la politique de prix et de remboursement des produits pharmaceutiques, qui avait lieu jeudi et vendredi.