Le Groupement pharmaceutique de l'Union européenne (PGEU) a adopté ce mercredi une nouvelle prise de position sur le rôle des pharmaciens d'officine dans la vaccination. Ils peuvent informer, vacciner, participer aux campagnes de sensibilisation à la vaccination, s'attaquer à l'hésitation vaccinale et contribuer à l'augmentation de la couverture vaccinale.

La cellule Environnement de la SSMG vous invite à signer sa Lettre ouverte en réaction à l'annonce par la Commission européenne du report sine die de son plan d'interdiction des produits chimiques dangereux, le règlement REACH. Elle vous convie également à participer à la marche pour la climat le 3 décembre prochain à Bruxelles.

Article du magazine

Parmi les deux craintes principales du Centre européen de surveillance et de contrôle des maladies infectieuses, on retrouve le phénomène des bactéries résistantes aux antibiotiques. À l'occasion d'une journée dédiée à la problématique, l'agence européenne souhaite mettre l'accent sur un usage raisonnable de ces médicaments.

La semaine mondiale de la sensibilisation à l'usage prudent des antibiotiques, y compris chez les animaux, démarre le 18 novembre. A cette occasion, une campagne fédérale rappelle les bonnes pratiques et invite les professionnels de la santé à informer les patients.

Le nombre de nouveaux cas de tuberculose a augmenté l'année dernière, pour la seconde fois consécutive après une vingtaine d'années d'avancées. Symbole de la relance d'efforts après la pandémie, jamais autant de personnes, près de 7,6 millions, ont été diagnostiquées.

Du 6 au 13 novembre 2023, l'AFMPS (Agence fédérale des médicaments et produits de santé) participe à la campagne mondiale #MedSafetyWeek avec plus de 80 autorités de régulation dans le monde. Son nouveau CEO, Hugues Malonne, pointe le sous-rapportage des effets indésirables des médicaments.

Un Belge sur trois estime que le cancer du poumon est une maladie qu'on s'inflige à soi-même, selon un sondage iVOX commandé par l'association de patients Prolong auprès de 1.000 Belges. D'où une campagne lancée en ce mois de novembre pour sortir la maladie du tabou.

On sait déjà que l'insuline peut être conservée à température ambiante, mais des nouvelles données montrent qu'elle peut être conservée sans réfrigération pendant des mois et ce, sans perdre son efficacité.