La Cellule environnement de la SSMG attire l'attention sur le lobbying exercé par l'industrie chimique pour influencer l'European Food Safety Authority (EFSA) dans l'élaboration des futures lignes directrices de l'UE destinées à évaluer les risques des pesticides.

Dr Johan Blanckaert

Les représentants des pharmaciens revendiquent le droit de prendre connaissance de la maladie pour laquelle chaque médicament a été prescrit ainsi que la raison pour laquelle un médecin a interrompu un traitement. Le cas échéant, ce droit serait étendu aux infirmier(e)s, aux kinésithérapeutes et aux dentistes que consulte un patient. L'Association belge des syndicat médicaux (Absym) y voit des risques majeurs pour un bénéfice anecdotique.

Le Conseil fédéral des pharmaciens a récemment publié un avis visant à renforcer son rôle dans la réglementation des prescriptions médicales. Adopté à l'unanimité lors d'un vote en octobre, le court texte soulève la nécessité d'une révision de la Loi relative à l'exercice des professions de santé (LEPS).

En France, l'Assurance Maladie lance une large campagne de sensibilisation et d'information pour favoriser un juste recours aux médicaments. La population et les professionnels de santé sont invités à une certaine sobriété médicamenteuse, un enjeu majeur pour le système de santé et pour l'environnement.

Les américains ne votaient pas que pour leur prochain président ce mardi. Des référendums parallèles ont donné lieu à une meilleure protection du droit à l'IVG, tandis qu'un laxisme proposé pour le cannabis a été recalé.

Article du magazine

Seegene, biotech sud-coréenne, s'est illustrée lors de la crise sanitaire par sa technologie PCR unique. Elle affiche aujourd'hui des ambitions mondiales en matière de gestion des épidémies. Le diagnostic précoce serait-il la clé d'un monde sans maladies?