Dans notre édition de janvier dernier, je trinquais avec vous à une année la plus "normale" possible et à l'espoir de nous défaire pour de bon du coronavirus - des aspirations qui ont malheureusement été déçues, malgré les grandes espérances suscitées par la campagne de vaccination de masse lancée dès le début de l'année.
La perspective d'un retour à la normalité que l'on a pu entrevoir un moment n'a été que de courte durée et, à l'heure de mettre sous presse cette dernière édition 2021, nous sommes en plein dans la quatrième vague de la pandémie. Autant dire que les fêtes qui approchent seront à nouveau célébrées en mode mineur.
L'année qui se termine mérite-t-elle pour autant d'être oubliée aussi vite que celle qui l'a précédée ou a-t-elle tout de même eu ses bons côtés, ses évolutions positives à préserver, ses belles initiatives à réitérer? Personnellement, j'en suis convaincue.
Il ne fait par exemple aucun doute que les pharmaciens ont consolidé encore un peu plus leur place au sein de la première ligne. Plus encore que les médecins de famille, vous avez été pour bien des patients un véritable roc, un premier point de contact pour une foule de questions et de problèmes, qu'ils fussent ou non liés au covid.
La profession retient aussi de plus en plus l'attention de ceux qui nous gouvernent, que ce soit à l'échelon fédéral ou régional - une évolution qu'on ne peut évidemment que saluer en espérant qu'elle se confirmera dans la durée, notamment sous la forme d'une reconnaissance et d'une rémunération adéquates des tâches nouvelles et plus anciennes assumées par le pharmacien.
Une enquête récemment réalisée par l'Observatoire des maladies chroniques révèle par ailleurs que le concept du pharmacien de référence séduit (voir en page 6) et a globalement un impact favorable, puisqu'environ un quart des répondants estiment être mieux encadrés par le pharmacien qu'ils ont choisi pour s'acquitter de cette mission. Un peu plus de 40% ne remarquent certes pas vraiment de différence... mais c'est surtout parce qu'ils étaient déjà très bien suivis par le passé. Certains points restent néanmoins améliorables, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée et l'accès au schéma de médication. Deux bonnes résolutions à retenir pour l'année prochaine!
La perspective d'un retour à la normalité que l'on a pu entrevoir un moment n'a été que de courte durée
En attendant, je tiens pour clôturer cette année 2021 à vous remercier, chers lecteurs, pour votre investissement sans faille, vos efforts constants, votre disponibilité, votre écoute et votre professionnalisme tout au long des douze mois écoulés.
L'équipe du Pharmacien vous souhaite de très agréables fêtes, propices au repos et à la réflexion, ainsi qu'une belle et surtout saine année 2022.
veerle.caerels@roularta.be, apotheker@roularta.be
Twitter: @VeerleCaerels, @apothekerBE
La perspective d'un retour à la normalité que l'on a pu entrevoir un moment n'a été que de courte durée et, à l'heure de mettre sous presse cette dernière édition 2021, nous sommes en plein dans la quatrième vague de la pandémie. Autant dire que les fêtes qui approchent seront à nouveau célébrées en mode mineur. L'année qui se termine mérite-t-elle pour autant d'être oubliée aussi vite que celle qui l'a précédée ou a-t-elle tout de même eu ses bons côtés, ses évolutions positives à préserver, ses belles initiatives à réitérer? Personnellement, j'en suis convaincue. Il ne fait par exemple aucun doute que les pharmaciens ont consolidé encore un peu plus leur place au sein de la première ligne. Plus encore que les médecins de famille, vous avez été pour bien des patients un véritable roc, un premier point de contact pour une foule de questions et de problèmes, qu'ils fussent ou non liés au covid. La profession retient aussi de plus en plus l'attention de ceux qui nous gouvernent, que ce soit à l'échelon fédéral ou régional - une évolution qu'on ne peut évidemment que saluer en espérant qu'elle se confirmera dans la durée, notamment sous la forme d'une reconnaissance et d'une rémunération adéquates des tâches nouvelles et plus anciennes assumées par le pharmacien.Une enquête récemment réalisée par l'Observatoire des maladies chroniques révèle par ailleurs que le concept du pharmacien de référence séduit (voir en page 6) et a globalement un impact favorable, puisqu'environ un quart des répondants estiment être mieux encadrés par le pharmacien qu'ils ont choisi pour s'acquitter de cette mission. Un peu plus de 40% ne remarquent certes pas vraiment de différence... mais c'est surtout parce qu'ils étaient déjà très bien suivis par le passé. Certains points restent néanmoins améliorables, notamment en ce qui concerne le respect de la vie privée et l'accès au schéma de médication. Deux bonnes résolutions à retenir pour l'année prochaine! En attendant, je tiens pour clôturer cette année 2021 à vous remercier, chers lecteurs, pour votre investissement sans faille, vos efforts constants, votre disponibilité, votre écoute et votre professionnalisme tout au long des douze mois écoulés. L'équipe du Pharmacien vous souhaite de très agréables fêtes, propices au repos et à la réflexion, ainsi qu'une belle et surtout saine année 2022.