Récemment, des cas d'utilisation abusive de sirops, en vente libre, à base de dextrométhorphane par de jeunes adolescents, ont donné lieu à des hospitalisations. L'AFMPS a donc décidé de mettre les pharmaciens en garde contre ce risque d'utilisation abusive: "La prudence est particulièrement recommandée chez les adolescents et les jeunes adultes, ainsi que chez les patients ayant des antécédents d'abus de médicaments ou de substances psychoactives. En cas de surdosage, le dextrométhorphane peut provoquer, entre autres, confusion, somnolence, vertiges, stupeur, agitation, convulsions, dépression respiratoire, mydriase, troubles du système nerveux central, syndrome sérotoninergique voire coma. La consommation simultanée d'alcool peut amplifier ces effets".

L'Agence rappelle que ces effets peuvent être "particulièrement importants dans certains sous-groupes de patients tels que les métaboliseurs lents pour le CYP2D6 (environ 10% de la population) et les patients prenant simultanément certains médicaments comme la fluoxétine, la paroxétine, la quinidine et la terbinafine (inhibiteur du CYP2D6).

En cas de surdosage, le patient doit immédiatement consulter un médecin ou contacter le Centre antipoisons et, en cas de surdosage grave, une hospitalisation immédiate est nécessaire.

Dans son avis, l'AFMPS encourage également les notifications d'abus de médicaments, avec ou sans effet indésirable, aussi bien pour les médicaments en vente libre que pour ceux sur prescription. Cette notification est confidentielle et traitée de façon anonyme.

Récemment, des cas d'utilisation abusive de sirops, en vente libre, à base de dextrométhorphane par de jeunes adolescents, ont donné lieu à des hospitalisations. L'AFMPS a donc décidé de mettre les pharmaciens en garde contre ce risque d'utilisation abusive: "La prudence est particulièrement recommandée chez les adolescents et les jeunes adultes, ainsi que chez les patients ayant des antécédents d'abus de médicaments ou de substances psychoactives. En cas de surdosage, le dextrométhorphane peut provoquer, entre autres, confusion, somnolence, vertiges, stupeur, agitation, convulsions, dépression respiratoire, mydriase, troubles du système nerveux central, syndrome sérotoninergique voire coma. La consommation simultanée d'alcool peut amplifier ces effets". L'Agence rappelle que ces effets peuvent être "particulièrement importants dans certains sous-groupes de patients tels que les métaboliseurs lents pour le CYP2D6 (environ 10% de la population) et les patients prenant simultanément certains médicaments comme la fluoxétine, la paroxétine, la quinidine et la terbinafine (inhibiteur du CYP2D6). En cas de surdosage, le patient doit immédiatement consulter un médecin ou contacter le Centre antipoisons et, en cas de surdosage grave, une hospitalisation immédiate est nécessaire.Dans son avis, l'AFMPS encourage également les notifications d'abus de médicaments, avec ou sans effet indésirable, aussi bien pour les médicaments en vente libre que pour ceux sur prescription. Cette notification est confidentielle et traitée de façon anonyme.