Fin novembre, la nouvelle faisait grand bruit : plus de 200 pharmaciens néerlandophones consacraient leur samedi pour débattre de l'avenir de la profession. Une journée d'échanges ponctuée par la création d'une Charte bâtie sur six grands axes. Quatre mois plus tard, cette Charte a déjà accueilli quelque 800 signatures de pharmaciens et les premiers jalons vers une meilleure approche interprofessionnelle sont en place.
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La Charte esquisse les grandes lignes de l'avenir du pharmacien flamand et de son réseau, le Vlaams Apothekers Netwerk (VAN). Un magnifique défi, estime Thierry De Heyn, pharmacien et président du VAN. " Nous avons isolé trois grandes priorités. D'abord et surtout, la nécessité d'un travail multidisciplinaire. Pour ce faire, le pharmacien doit être totalement intégré dans les soins de 1re ligne. La seconde priorité concerne le soutien IT (DMG et Vitalink). Ces développements IT permettront au pharmacien de travailler plus efficacement au niveau des soins pharmaceutiques et de simplifier la collaboration entre pharmaciens, ainsi qu'avec les autres prestataires de soins. Enfin, le VAN souhaite implémenter le suivi du schéma de médication en Flandre, une préparation nécessaire à la venue de Vitalink fin de cette année. Cette Charte devra bien sûr être traduite dans la pratique. Mais les pharmaciens peuvent compter sur le soutien du VAN et des différentes associations professionnelles locales qui uniront leurs force pour la mise sur pied des divers projets ". Schéma de médication Le schéma de médication constitue un instrument de travail et de communication important pour le patient et le prestataire de soins. Le pharmacien offre à ce titre une réelle valeur ajoutée, en tant que charnière entre le médecin et le patient. " Ces 20 dernières années, nous avons fait beaucoup de progrès au niveau logistique, mais nous devons à présent encore aller plus loin ", poursuit Thierry De Heyn. Avec l'actuel schéma de médication, le pharmacien dispose pour la première fois d'une vue globale sur la consommation médicamenteuse du patient. Nous pouvons discuter et partager cette connaissance avec les médecins, les hôpitaux, les infirmières et les patients. Le patient au centre " Le patient reste central et porte aussi la responsabilité d'actualiser son schéma de médication ", explique Steffi Cornwell, pharmacienne du KAVA. " Il s'agit d'un point crucial. Les schémas de médication sont bien intégrés dans les maisons de repos et de soins, mais la situation peut clairement être améliorée dans les soins à domicile pour le patient individuel ". Un lancement progressif " Etablir un schéma de médicament peut sembler simple à première vue, mais n'est pourtant pas si évident ", ajoute Steffi Cornwell. " " En tant que pharmacien, on ne sait pas toujours pourquoi le patient prend un médicament ". Thierry De Heyn est le premier à avouer que ce système peut parfois être assez lourd pour le pharmacien. " Cela nécessite des recherches, certainement au début, mais c'est aussi très satisfaisant. Nos jeunes pharmaciens sont parfaitement formés et motivés pour remplir cette tâche ".