En l'absence de gouvernement de plein exercice, aucun exécutif ne dispose actuellement du pouvoir de constituer le budget fédéral de l'année 2025. En concertation avec le formateur Bart De Wever, Alexander De Croo travaille à l'adoption de douzièmes provisoires pour les trois premiers mois de l'année prochaine.

Cette technique consiste à débloquer mois par mois un douzième du dernier budget adopté par la Chambre, auquel s'ajoute l'indexation. Elle permet d'assurer la continuité des services de l'État et le paiement des salaires des agents des services publics.

Le budget de l'Inami sera également sur la table mais pour ce dernier, il est encore temps, a assuré Alexia Bertrand. En fin de semaine passée, le Premier ministre en affaires courantes Alexander De Croo et le formateur Bart De Wever ont d'ailleurs convenu que le budget 2025 des soins de santé sera établi par la coalition Arizona en gestation.

Pour ce budget, des choix politiques doivent être posés - comme la norme de croissance - et ils ne doivent pas nécessairement passer par le Parlement, a rappelé ce lundi Alexia Bertrand. "Bart De Wever estime que c'est une question qui relève du nouveau gouvernement, mais il n'est pas sûr qu'il soit prêt à temps", a-t-elle ajouté en affirmant néanmoins que ce ne sera pas le chaos. "S'il n'y a pas de décision, nous agirons", a enfin assuré la secrétaire d'Etat.

En l'absence de gouvernement de plein exercice, aucun exécutif ne dispose actuellement du pouvoir de constituer le budget fédéral de l'année 2025. En concertation avec le formateur Bart De Wever, Alexander De Croo travaille à l'adoption de douzièmes provisoires pour les trois premiers mois de l'année prochaine.Cette technique consiste à débloquer mois par mois un douzième du dernier budget adopté par la Chambre, auquel s'ajoute l'indexation. Elle permet d'assurer la continuité des services de l'État et le paiement des salaires des agents des services publics.Le budget de l'Inami sera également sur la table mais pour ce dernier, il est encore temps, a assuré Alexia Bertrand. En fin de semaine passée, le Premier ministre en affaires courantes Alexander De Croo et le formateur Bart De Wever ont d'ailleurs convenu que le budget 2025 des soins de santé sera établi par la coalition Arizona en gestation.Pour ce budget, des choix politiques doivent être posés - comme la norme de croissance - et ils ne doivent pas nécessairement passer par le Parlement, a rappelé ce lundi Alexia Bertrand. "Bart De Wever estime que c'est une question qui relève du nouveau gouvernement, mais il n'est pas sûr qu'il soit prêt à temps", a-t-elle ajouté en affirmant néanmoins que ce ne sera pas le chaos. "S'il n'y a pas de décision, nous agirons", a enfin assuré la secrétaire d'Etat.