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"Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les équipes de l'AFMPS travaillent à un rythme intense pour soutenir les hôpitaux et les pharmacies face aux difficultés d'approvisionnement en médicaments", précise l'Agence en détaillant les mesures qu'elle a mises en place. Une priorité a guidé son travail: garantir la disponibilité des médicaments pour que chaque patient reçoive son traitement, grâce à un suivi précis des stocks de médicaments et à des actions adaptées.Les principales actions réalisées sont au nombre de cinq :-mise en quarantaine des stocks existants et contrôle de la distribution des produits essentiels,-prescription limitée et utilisation rationnelle des médicaments essentiels,-fourniture d'alternatives thérapeutiques,-mise à disposition d'un 'stock stratégique' de médicaments : plus d'une vingtaine de médicaments différents ont été acquis par l'État pour répondre aux besoins des hôpitaux, ce qui a permis de traiter entre 4.000 à 77.000 patients, selon les médicaments.-un Service d'aide d'urgence était disponible en permanence pour solutionner, en 24 heures maximum, les pénuries temporaires dans les hôpitaux : jusque début juin, 500 demandes ont ainsi été solutionnées pour les 116 hôpitaux ayant des unités de soins intensifs où les patients Covid étaient hospitalisés. On se souviendra qu'en avril, l'AFMPS avait dû faire une déclaration commune avec l'Absym pour répondre aux inquiétudes des professionnels de la santé du terrain et expliquer les actions et solutions mises en place. Enfin, l'Agence remercie tous les acteurs de terrain pour leur collaboration indispensable dans la gestion de la crise du Covid-19.