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Les statistiques donnent indubitablement matière à réflexion : moins d'une infirmière sur trois a obtenu 80 % au test de calcul, le reste se contentant de scores inférieurs. Et même dans les premiers de classe, il y avait toujours une mauvaise réponse à l'une des cinq questions posées. L'étude en question n'a malheureusement été réalisée qu'auprès des infirmières. Niveau insuffisant " Ici, à l'hôpital universitaire de Gand, nous avions déjà constaté que cette connaissance s'avérait souvent insuffisante ", commente Charlotte Delobel, pharmacienne hospitalière à l'UZ Gent. " Je présume que les pharmaciens et les assistants obtiendraient de meilleurs scores parce qu'ils sont plus entrainés, mais les infirmières doivent elles aussi maitriser ce type de calculs. Depuis 2001, un pharmacien de chez nous donne des cours de math aux infirmières, en collaboration avec le département responsable de la formation. Comme ce cours ne pouvait qu'atteindre un nombre limité de travailleurs, on a réfléchi au développement d'un programme d'e-learning. "Un cours sans obligation Proposer une formation en ligne facultative semblait une bonne idée. " Chacun dispose d'une connexion Internet ", explique Charlotte Delobel. " L'ensemble du module prend environ deux heures et demi. Au sein de l'hôpital, nous avons fait en sorte que les membres du personnel qui décident de faire le module et qui répondent correctement au test final, puissent récupérer une heure de formation. Nous avons motivé les gens via des affiches et un concours dans notre magazine interne. "Théorie et pratique Le site a été conçu pour permettre une utilisation simple. D'abord, un bref rappel de la théorie avec des exemples concrets vient rafraichir quelque peu les mémoires. A tout moment, il est possible de retourner vers le volet théorique.