Chers pharmaciens, je suis vernie ! J'ai en effet la chance d'occuper dès à présent le poste de rédactrice en chef de ce magazine exceptionnel que vous parcourez toujours, à en croire notre grande enquête, avec énormément d'intérêt. Le même coup de sonde nous apprend que vous trouvez dans le Pharmacien des informations qui ne transitent pas par les canaux habituels. Nous abordons en effet régulièrement des dossiers encore en cours de négociation ou dont on parle peu pour une raison ou une autre et, là aussi, ces efforts sont manifestement très appréciés. Les thématiques nationales et internationales qui concernent spécifiquement la profession trônent en tête de la liste des rubriques qui intéressent le plus nos lecteurs. Les articles consacrés à l'homéopathie, à la phytothérapie, à l'alimentation et à la dermatologie aussi figurent parmi vos favoris, tout comme, surtout dans le Sud du pays, ceux qui portent sur la médecine vétérinaire - vous aurez l'occasion d'en apprendre plus en page 4 de cette première édition 2019.

Au cours de ses onze années à la tête du Pharmacien, Désirée De Poot a donné le meilleur d'elle-même et fait de votre magazine ce qu'il est devenu aujourd'hui : un titre reconnu et respecté de tous. À présent qu'elle a décidé de passer le flambeau, je tiens à la remercier chaleureusement pour son travail à la fois à titre personnel et au nom de notre éditeur, Roularta HealthCare. Nous avons la ferme intention de poursuivre sur la même voie, en continuant à vous proposer un magazine, un site internet et des lettres d'information à votre mesure et axés sur vos intérêts et préoccupations spécifiques. Que vous travailliez dans une officine publique ou dans une pharmacie hospitalière, que vous soyez sur le point d'obtenir votre diplôme, chevronné ou presque retraité, je voudrais aussi vous appeler, chers lecteurs, à nous faire part de vos suggestions et de vos conseils par les canaux que vous trouverez au bas de cette page. Un sujet que vous voudriez voir abordé? Un projet que vous aimeriez nous faire connaître ? Dites-le nous !

Je voudrais vous appeler, chers lecteurs, à nous faire part de vos suggestions et de vos conseils

Je voudrais clôturer ce premier contact sur le message résolument positif de Cécile Dethier, pharmacienne à Molenbeek, dont l'officine a été vandalisée au cours des émeutes qui ont touché récemment la capitale et dont vous avez certainement vu passer les images. Suite à ses événements, elle a exprimé son indignation sur facebook... avant de terminer sur cette note optimiste : "Je suis née à Molenbeek. Chaque jour, j'y travaille, j'apprécie mes voisins et je pense que c'est réciproque. Je ne fais pas un métier facile, je côtoie le désarroi des personnes en cas de maladie, de décès. Je participe aux joies des naissances, des familles qui se forment et des enfants qui grandissent...

Bref, j'aime ce que je fais et aussi où je le fais. "

C'est dans ce même esprit dynamique, positif et optimiste que je vous souhaite, à vous et à tous ceux qui vous sont chers, le plein de bonheur et de santé pour 2019 !

pharmacien@roularta.be

veerle.caerels@roularta.be

@VeerleCaerels