En 2016, 1.903 personnes se sont suicidées dans notre pays, soit 731 en Wallonie, 127 à Bruxelles et 1045 en Flandre. Le taux de décès par suicide s'élève ainsi à 16,85%/100.000 habitants, ce qui place la Belgique au-dessus de la moyenne européenne (10,33/100.000) et la fait rentrer dans le top 5 européen.

Dans ces conditions, pour sensibiliser la population à la thématique du suicide et pour briser les tabous qui l'entourent, les organisations belge de prévention du suicide ont décidé de s'unir pour mener une campagne intitulée "Ensemble, prévenons le suicide. Tout le monde peut agir!".

Un pass dans l'impasse (Wallonie), le Centre de prévention du suicide (Bruxelles), Centrum ter Preventie van Zelfdoding et Vlaams Expertisecentrum Suïcidepreventie ont conçu une carte reprenant les ressources disponibles dans chaque région. Elle sera distribuée avec un pin's en forme de ruban jaune-orange, symbole de la prévention du suicide, que chacun est invité à porter.

L'objectif poursuivi est de prendre au sérieux la souffrance des personnes suicidaires, de ne pas les juger, de leur offrir du soutien et de les aider en les dirigeant vers les services adéquats, autant d'actions à la portée de tous.

Ce 10 septembre, ces différentes organisations seront présentes à Liège, Bruxelles, Anvers et Gand pour distribuer ce ruban et informer le public. Le site info-suicide reprend toutes les infos utiles.