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Au final, plus de peur que du mal. Bien que toujours présente dans l'esprit de pratiquement tous les Français (98 %), l'affaire Mediator n'aura donc pas réussi à entacher la réputation du médicament. D'après une étude menée par Ipsos en janvier dernier auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 individus dans six pays (France, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Royaume-Uni et Suède), la confiance de nos voisins français dans les médicaments reste stable et gagne même deux points par rapport à 2011, avec 84 %. Un niveau tout à fait comparable aux autres pays occidentaux sondés. Légitimité du produit Interrogés de manière ouverte sur les raisons de leur confiance, 44 % des personnes évoquent spontanément l'efficacité des médicaments. Autres garants de cette confiance : les test et contrôles effectués (29 %) et la compétence des acteurs de la chaîne du médicament (26 %). L'ordonnance et le remboursement jouent également un grand rôle. 95 % des Français font confiance aux médicaments prescrits contre 70 % pour les OTC. Même chose du côté des médicaments remboursés (94 %) comparés aux non-remboursés (77 %). Dans une moindre mesure, les médicaments de marque (90 %) l'emportent sur les génériques (78 %). Plus d'informations Si leur foi est intacte, les Français sont nombreux à souhaiter recevoir davantage d'informations sur les médicaments qu'ils prennent. Pour près de quatre patients sur dix (39 %), les médecins sont bien trop avares en conseils judicieux. Plus des trois-quarts de la population partent donc eux-mêmes à la recherche d'informations supplémentaires, en grande majorité sur les effets secondaires et indésirables (58 %) - loin devant la prise du médicament (18 %) ou son utilité/efficacité (18 %). Au rayon des sources d'informations, la notice se distingue nettement (59 %), suivie d'Internet (53 %), talonné par le pharmacien (43 %). A noter que la Toile ne donne que rarement satisfaction, puisque seuls 13 % de Français y trouvent l'info qu'ils cherchent tout en étant sûrs de sa qualité. Objets de crainte La confiance n'empêche pas les Français de nourrir quelques craintes, somme toute légitimes. La menace de la contrefaçon inquiète de nombreux citoyens de l'Hexagone (90 %), tout comme l'avenir de la qualité des soins impactée par le déficit public (94 %). Même sentiment de peur quant aux retombées de la crise économiques sur le pouvoir d'achat. Les Français redoutent l'augmentation des mutuelles (95 %), le coût de nouveaux traitements (91 %) et le déremboursement de certains médicaments (88 %) L'industrie pharma respire : son image semble préservée chez 60 % des Français. Ils louent son efficacité et son innovation, en égratignant au passage leur vigilance en matière de sécurité et de contrôle des médicaments. L'affaire Médiator aura donc quand même quelque peu marqué les esprits critiques.