En France, l'article 40 de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire concerne la vente des médicaments à l'unité. Il stipule que "afin d'éviter le gaspillage des médicaments, lorsque leur forme pharmaceutique le permet, la délivrance de certains médicaments en officine peut se faire à l'unité". Il précise encore qu'un arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale fixera la liste des médicaments concernés et qu'un décret en Conseil d'état fixera "les modalités particulières de conditionnement, d'étiquetage et d'information de l'assuré ainsi que de traçabilité pour ces médicaments".

Cette disposition décriée par les syndicats de pharmaciens d'officine et les entreprises du médicament faisait l'objet de l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Il est prévu qu'elle entre en vigueur au plus tard le 1er janvier 2022.

En France, l'article 40 de la loi n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire concerne la vente des médicaments à l'unité. Il stipule que "afin d'éviter le gaspillage des médicaments, lorsque leur forme pharmaceutique le permet, la délivrance de certains médicaments en officine peut se faire à l'unité". Il précise encore qu'un arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale fixera la liste des médicaments concernés et qu'un décret en Conseil d'état fixera "les modalités particulières de conditionnement, d'étiquetage et d'information de l'assuré ainsi que de traçabilité pour ces médicaments". Cette disposition décriée par les syndicats de pharmaciens d'officine et les entreprises du médicament faisait l'objet de l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron. Il est prévu qu'elle entre en vigueur au plus tard le 1er janvier 2022.