Saviez-vous que seulement 1% de tous les microbiomes fournissent actuellement des applications dans la santé, dans le secteur de l'alimentation, dans les énergies renouvelables et dans la science du climat et du cycle du carbone? Le potentiel est donc énorme. D'autant que notre organisme contient des milliards de bactéries dont 90 à 95% colonisent les intestins, le reste se trouvant sur la peau et dans la bouche.

Saviez-vous que 70% de l'oxygène viennent des océans? Le microbiome marin produit la majorité de l'oxygène que nous respirons et joue un rôle clé dans l'absorption du CO2. Mais, au rythme actuel des émissions de CO2, les microbes sont dépassés, provoquant une augmentation de la température et de l'acidité des océans, ce qui pose des problèmes importants pour le microbiome marin et la vie qu'il soutient.

Les microbiomes peuvent aider à répondre à certains défis globaux tels que la sécurité de l'alimentation et de la nutrition, la santé et le bien-être, la gestion des déchets alimentaires, et l'adaptation aux changements climatiques et leur atténuation.

Le hashtag choisi pour cette journée est clair: #MindYourMicrobes and Prevent Antibiotic Resistance ! L'objectif est donc de faire connaître l'existence des différents microbiomes et leurs bienfaits, mais aussi l'influence des antibiotiques sur ces microenvironnements.

Un petit tour sur le site du worldmicrobiomeday et les microbiomes n'auront plus de secrets pour vous!