La Belgique occupe la troisième place, après l'Allemagne et l'Autriche, des pays européens où la consommation journalière d'opioïdes est la plus élevée: 15 à 20.000 S-DDD/million d'habitants (chiffres OCDE). Dans son avis, l'AFMPS reconnaît que l'Europe ne connaît pas la même situation d'épidémie d'abus, de surdosages et de décès liés aux opioïdes que l'Amérique du Nord, même si le problème va croissant.

"Entre 2006 et 2017, le nombre de patients ayant consommé au moins un opioïde (tramadol, tilidine, oxycodone, fentanyl, piritramide) a augmenté de 88%, atteignant 1.104.485 assurés soit environ 10% de l'ensemble des Belges", précise l'AFMPS en reprenant les chiffres de consommation en Belgique relevés par l'Inami.

Fin 2018, l'Inami a organisé une réunion de consensus sur les pratiques d'utilisation des opioïdes dans le traitement de la douleur chronique. Le Rapport du jury rappelle que les opioïdes n'ont qu'une place limitée dans le traitement multimodal de certains syndromes de la douleur chronique, qu'ils sont rarement le premier choix et que la prudence thérapeutique est de mise pour l'indication, la sélection et le suivi des patients.

En outre, à l'attention des patients, l'Agence rappelle l'importance d'utiliser les médicaments opioïdes à la dose prescrite et uniquement pendant la durée maximale recommandée par le médecin.

La Belgique occupe la troisième place, après l'Allemagne et l'Autriche, des pays européens où la consommation journalière d'opioïdes est la plus élevée: 15 à 20.000 S-DDD/million d'habitants (chiffres OCDE). Dans son avis, l'AFMPS reconnaît que l'Europe ne connaît pas la même situation d'épidémie d'abus, de surdosages et de décès liés aux opioïdes que l'Amérique du Nord, même si le problème va croissant. "Entre 2006 et 2017, le nombre de patients ayant consommé au moins un opioïde (tramadol, tilidine, oxycodone, fentanyl, piritramide) a augmenté de 88%, atteignant 1.104.485 assurés soit environ 10% de l'ensemble des Belges", précise l'AFMPS en reprenant les chiffres de consommation en Belgique relevés par l'Inami. Fin 2018, l'Inami a organisé une réunion de consensus sur les pratiques d'utilisation des opioïdes dans le traitement de la douleur chronique. Le Rapport du jury rappelle que les opioïdes n'ont qu'une place limitée dans le traitement multimodal de certains syndromes de la douleur chronique, qu'ils sont rarement le premier choix et que la prudence thérapeutique est de mise pour l'indication, la sélection et le suivi des patients. En outre, à l'attention des patients, l'Agence rappelle l'importance d'utiliser les médicaments opioïdes à la dose prescrite et uniquement pendant la durée maximale recommandée par le médecin.