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Mais l'édition 2012 a surtout prouvé que le paradigme de la photographie s'est modifié considérablement : elle ne s'imprime plus, elle ne se conserve plus - dans une 'boîte à chaussures', conventionnelle ou électronique - mais s'envoie, se partage. Le mot d'ordre devient 'connectivité'. 1709 Jusqu'ici, les constructeurs d'appareils photo ajoutaient une touche, une fonction nouvelle, un écran OLED au lieu du LCD, un capteur plus performant que le précédent, un microprocesseur plus puissant pour se différencier de la concurrence. La nouvelle cohabitation Les smartphones, nouveaux objets multimedia à tout faire, deviennent des accessoires pour appareils photo. En utilisant des applications spéciales et les fonctions WiFi du portable et de l'appareil photo, ils permettent non seulement de télécharger et d'envoyer des photos sur les réseaux ou sur les plates-formes Internet, mais ils servent également de plus en plus de télécommande sans fil pour les appareils équipés du contrôle Live View. On est passé du dilemme 'appareil photo OU smartphone' à la synergie 'appareil photo ET smartphone'. Beaucoup se sont alarmés en pensant que cela pourrait bien ruiner le marché des appareils compacts qui ne peuvent même pas offrir (et pas seulement dans le segment d'entrée de gamme) une fraction des fonctionnalités des smartphones. Au contraire : le smartphone et les tablettes numériques, qui reposent largement sur les mêmes plates-formes, sont devenus les meilleurs alliés du monde de l'image et de l'industrie de la photo. Presque tous les grands constructeurs d'appareils photo proposent de nouveaux produits compatibles avec les réseaux comportant à cet égard les fonctions wifi et les possibilités de connexion aux smartphones (par ex. Canon, Nikon, Olympus, Panasonic, Samsung). Applis pour appareils photo Qui dit smartphones dit également applications. Les constructeurs présentent donc les premiers produits dont on peut étendre les fonctions grâce à des applications téléchargées sur Internet. Formats contre megapixels Après la course aux megapixels, c'est maintenant le format du capteur qui alimente la concurrence entre fabricants. Les inconvénients, très difficiles à maîtriser, des hautes densités de pixels des petits capteurs ont remis en lumière les avantages des gros capteurs en termes de qualité d'image, de sensibilité ISO et de possibilités créatives. Les grands capteurs APS-C ayant également fait leur entrée dans bon nombre d'appareils photo reflex sans miroir, certains fabricants de reflex numériques ont cherché à pousser le plein format 3S mm. Un plus petit nombre de pixels sur une surface plus grande présente l'avantage de produire moins de bruit, de permettre des sensibilités ISO plus élevées, d'offrir des possibilités de conception élargies avec des nettetés sélectives (bokeh) et un traitement électronique plus rapide et des séquences d'images plus courtes (Canon, Leica, Nikon, Sony). Ultra-lumineux et super zooms Avec l'augmentation du nombre d'appareils photo équipés de capteurs plein format, la demande d'objectifs interchangeables est également en hausse pour cette catégorie. Dans ce domaine, tous les fabricants d'appareils photo (et d'objectifs également) ont annoncé des innovations importantes. Pour les objectifs à focale fixe, les fabricants mettent l'accent sur des objectifs ultralumineux dans le domaine du grand angle et des téléobjectifs moyens. Les produits haut de gamme offrent ici des ouvertures comprises entre f/1,4 et f/ : 2,0. Certains grands fabricants favorisent la qualité optique de leurs objectifs en corrigeant numériquement certaines aberrations d'origine physique. Pour ce faire, ils compensent par exemple le vignettage ou les distorsions de perspective par calcul en utilisant le processeur de l'appareil photo. Les nanotraitements les plus modernes augmentent le degré de transmittance et minimisent les reflets (Carl Zeiss, Nikon, Canon, Sigma, Tamron, Tokina). Sans miroir pour professionnels Ce qui était classé jusqu'ici comme une possibilité d'évolution pour les détenteurs d'appareils compacts cherchant davantage de liberté créative en utilisant des objectifs interchangeables sans devoir renoncer au confort habituel de leurs appareils photo compacts, a désormais atteint un niveau qui satisfait aussi les exigences professionnelles. Les premiers appareils hybrides (ou DSLM) pour les pros sont arrivés à la Photokina 2012. Flexibilité maximum pour l'interchangeabilitéDès le départ, les appareils sans miroir (DSLM) pouvaient disposer d'un grand nombre d'objectifs interchangeables grâce à leur grande faculté d'adaptation aux objectifs des autres marques. Désormais, il y en aura encore davantage. Tous les constructeurs d'appareils hybrides et de nombreuses grandes marques d'objectifs ont annoncé de nouveaux objectifs pour cette catégorie d'appareils relativement jeunes. Ici, en sus de l'excellente qualité d'image de niveau professionnel, l'accent est mis sur une ouverture élevée et constante, une commande autofocus extrêmement rapide et silencieuse qui fonctionne aussi pour les vidéos, ainsi que sur une construction compacte. Étant donné que pour les vidéastes, l'ouverture est souvent plus importante que la commande de l'autofocus, on trouve également des objectifs avec une ouverture de f/0,9 et mise au point manuelle. Même les objectifs catadioptriques autrefois très appréciés vont connaître une renaissance dans le segment des hybrides. Ils permettent une construction ultra-compacte avec de larges téléobjectifs. La macrophotographie s'enrichit de focales plus longues pour les gros plans en format original (1 : 1). Celles-ci sont surtout recommandées pour la photographie médicale et pour la chasse aux insectes en extérieur. Elles sont donc le plus souvent protégées par des joints spéciaux contre la poussière ou l'humidité (Olympus, Voigtlander). Le viseur devient lunette Si les objectifs sont souvent considérés comme les yeux de l'appareil photo, le viseur et l'écran sont les lunettes qui représentent la portion d'image de façon plus ou moins brillante et fidèle à la réalité. Sur les appareils photo de dernière génération, les viseurs électroniques prennent de plus en plus le pas sur les optiques. L'avantage : l'image du viseur électronique montre la photo telle qu'elle sera enregistrée et telle qu'on pourra la voir ensuite à l'écran après le déclenchement.