...

"Le concept de la santé pour tous -reposant sur une marque forte, du choix, des prix, mais aussi des compétences et des services- va être fidèlement dupliqué chez nos voisins, très demandeurs d'une certaine pharmacie à la française, à très forte connotation de sécurité. Nous allons appuyer notre implantation en nous associant avec des pharmaciens locaux avec lesquels nous sommes déjà en contact, notamment avec des groupements existants", a expliqué Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil au Quotidien du Pharmacien (22/9). L'enseigne à la croix occitane devrait ainsi flotter dès 2021 sur des pharmacies italiennes, espagnoles et belges. C'est à Toulouse, rue Lafayette, que la Pharmacie Lafayette est née il y a 25 ans, en misant son développement sur une stratégie de marque et en faisant rentrer le low cost dans le monde de la pharmacie. Un concept qui séduit puisque son réseau a plus que doublé en quatre ans, pour passer à 230 officines adhérentes fin 2020. En 2019, le chiffre d'affaires de Lafayette Conseil a atteint 750 millions d'euros. Ce groupe compte aussi des parapharmacies, des magasins d'optique et de matériel médical qui déclinent le même concept "prix/choix/compétence" et intègrent les codes de la grande distribution. Cette entreprise semble plaire aux consommateurs français puisque, pour la 4e année consécutive, ils ont élu Pharmacie Lafayette "Meilleure Chaîne de Magasins de France" dans la catégorie parapharmacie. Lafayette Conseil ne fait pas mystère de son ambition: "créer un écosystème de santé qui fait résonance d'une enseigne à l'autre", et ceci grâce à une identité commune et une volonté d'être une référence en santé. Cette enseigne s'est donc dotée d'une identité visuelle unique, la croix occitane, qui rappelle son origine toulousaine.