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Principal ingrédient mis au menu des exposants présents au Salon Medica 2011, l'innovation en matière de technologie médicale visait principalement un public de médecins et de représentants d'hôpitaux. Mais les pharmaciens n'étaient pas en reste et ont aussi eu de quoi se mettre quelques nouveautés sous la dent. Deutsche Telekom Le suivi thérapeutique - ou plutôt son manque - détermine en grande partie l'évolution d'une maladie chronique. Les entreprises privées ont d'ailleurs déjà planché sur le sujet et développé des services sms qui rappellent au patient de bien prendre ses médicaments afin d'améliorer l'adhésion au traitement. Deutsche Telekom - l'équivalent de notre Belgacom - a lui aussi décidé de se lancer dans l'aventure. L'opérateur allemand investit déjà depuis plusieurs années dans des systèmes de télécom adaptés aux médecins et hôpitaux et destinés à optimaliser le suivi thérapeutique. Parmi les grands projets planifiés pour 2012, D-Telekom entend élargir son offre aux pharmaciens. Le géant de la communication compte ainsi lancer une plateforme technologique permettant aux pharmaciens allemands d'envoyer des sms de rappel à leurs patients. Mais les applications iront encore plus loin. Via ce même système technologique, les pharmaciens pourront également suivre et conseiller les diabétiques et les patients sous anticoagulant et, si nécessaire, s'entretenir avec le médecin traitant sur cette même plateforme. Pour ses projets, Deutsche Telekom a racheté une entreprise spécialisée dans les applications iPhone pour le suivi thérapeutique. Le patient diabétique peut ainsi voir apparaitre comme par enchantement ses taux de glycémie sur l'écran de son iPhone et les envoyer directement à ses médecin et pharmacien. Ou encore prendre sa température. D'autres applications conçues par d'autres marques ne devraient pas tarder à suivre. Primeur Pour la première fois, le Salon Medica avait décidé d'organiser un forum sur le soin des plaies. Fort plébiscitée du public présent, cette séance a permis à différents producteurs et médecins de présenter leurs nouveaux produits. Constat général de ces exposés : les firmes internationales incorporent déjà dans leurs projets le futur rôle des pharmaciens en tant que véritable conseiller de tels produits complexes, loin du simple vendeur de sparadrap. A la question de l'auditoire sur les véritables attentes des pharmaciens en la matière, les orateurs présents ont toutefois préféré s'abstenir de répondre...