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De temps à autre, les médicaments que les patients ont besoin sont indisponibles. Deux raisons peuvent l'expliquer : soit un arrêt temporaire de la mise sur le marché (à cause de problèmes temporaires au niveau de la production), soit un arrêt définitif de la mise sur le marché. Des médicaments indisponibles entraînent évidemment diverses problèmes, notamment pour la santé des patients lorsque les médicaments concernés n'ont pas d'alternative thérapeutique. D'où l'importance d'informer l'Afmps dans les 7 jours après le début de l'indisponibilité si on sait que l'indisponibilité durera au moins 14 jours. Pour minimiser les possibles problèmes, l'Afmps a réuni les diverses parties concernées (la CBIP, l'INAMI, les organismes assureurs, les organisations professionnelles de l'industrie pharmaceutique, les représentants des pharmaciens, des pharmaciens hospitaliers et des distributeurs en gros), et a lancé fin 2013 la Plateforme " Indisponibilité des médicaments ". Elle a été mise sur pied par les représentants de l'Afmps, de l'INAMI et des trois organisations professionnelles de l'industrie pharmaceutique (Pharma.be, FeBelGen et Bachi). Le nouveau point de contact permettra, d'une part, d'avoir une vue la plus correcte possible sur la situation du statut de commercialisation des médicaments en Belgique et, d'autre part, de simplifier les procédures administratives et de n'avoir à notifier une indisponibilité qu'à une seule institution, l'Afmps. Chaque jour (ouvrable), l'information est mise à jour sur le site de l'agence et vous donne donc une vue d'ensemble de la situation en temps réel. Les informations peuvent être consultées sur le site web de l'afmps (sur la page d'accueil, cadre à droite : " Médicaments indisponibles ").