Cette nouvelle année coïncide avec la diffusion du nouveau Code de déontologie pharmaceutique édicté par le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Ce Code unique est né en 2004, il a déjà fait l'objet de diverses reformulations en 2005, 2009 et 2010. Ce 1er janvier 2020, une version entièrement revue et renumérotée a été mise en ligne sur le site de l'Ordre. Des tables de concordance ont donc été créées afin de retrouver les équivalences entre l'ancienne et la nouvelle numérotation.

Comme nous l'expliquait le Pr Bernard Pirotte, président du Conseil national de l'Ordre, dans notre édition du 12 novembre dernier, le nouveau code clarifie un texte souvent mal interprété: "il y a une autorisation de principe de la publicité et des pratiques commerciales, moyennant le respect de limites précises liées à la profession de pharmacien et aux types de produits qu'il délivre. Ensuite, on fait une distinction claire entre l'information, la publicité personnelle et celle pour les produits. Enfin, il y a une grande nouveauté: on fait une distinction entre les médicaments (sur prescription ou en vente libre) et les autres produits vendus en pharmacie, la parapharmacie".

Le texte repris sur le site Web renvoie également vers des textes (lois, arrêtés royaux, avis du Conseil national...) pertinents pour certains articles. Autre nouveauté: cette révision du Code de déontologie s'accompagne d'un Code commenté destiné à éclairer la signification et l'interprétation de certaines règles de déontologie. "Un outil vivant et évolutif, appelé à être modifié régulièrement, pour tenir compte de l'évolution de la réglementation, de la profession et de la jurisprudence disciplinaire". Il sera progressivement mis en ligne pendant l'année.

Enfin, l'Ordre s'est engagé à faire des mises à jour au moins une fois par an.

Cette nouvelle année coïncide avec la diffusion du nouveau Code de déontologie pharmaceutique édicté par le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens. Ce Code unique est né en 2004, il a déjà fait l'objet de diverses reformulations en 2005, 2009 et 2010. Ce 1er janvier 2020, une version entièrement revue et renumérotée a été mise en ligne sur le site de l'Ordre. Des tables de concordance ont donc été créées afin de retrouver les équivalences entre l'ancienne et la nouvelle numérotation. Comme nous l'expliquait le Pr Bernard Pirotte, président du Conseil national de l'Ordre, dans notre édition du 12 novembre dernier, le nouveau code clarifie un texte souvent mal interprété: "il y a une autorisation de principe de la publicité et des pratiques commerciales, moyennant le respect de limites précises liées à la profession de pharmacien et aux types de produits qu'il délivre. Ensuite, on fait une distinction claire entre l'information, la publicité personnelle et celle pour les produits. Enfin, il y a une grande nouveauté: on fait une distinction entre les médicaments (sur prescription ou en vente libre) et les autres produits vendus en pharmacie, la parapharmacie". Le texte repris sur le site Web renvoie également vers des textes (lois, arrêtés royaux, avis du Conseil national...) pertinents pour certains articles. Autre nouveauté: cette révision du Code de déontologie s'accompagne d'un Code commenté destiné à éclairer la signification et l'interprétation de certaines règles de déontologie. "Un outil vivant et évolutif, appelé à être modifié régulièrement, pour tenir compte de l'évolution de la réglementation, de la profession et de la jurisprudence disciplinaire". Il sera progressivement mis en ligne pendant l'année.Enfin, l'Ordre s'est engagé à faire des mises à jour au moins une fois par an.