A Bruxelles, la pharmacie Square Levie a mis au point un système de pictogrammes permettant de communiquer avec les patients n'ayant aucune langue commune avec les pharmaciens. Cet outil, créé pour les pharmaciens par les pharmaciens, a déjà été distingué plusieurs fois (Prix Well Done (MSD Health Literacy Awards), Prix CDSP (Centre de Développement Scientifique des Pharmaciens) de l'APB). Nous vous avons présenté cette initiative dans le journal Le Pharmacien le 28 octobre dernier ("Les pictogrammes, nouvel espéranto des pharmaciens?").

En collaboration avec l'UPB (Union des Pharmaciens de Bruxelles) et Cultures & santé (C&S) (asbl de promotion de la santé à Bruxelles), cet outil de communication, appelé Picto Pharma, a été évalué et validé avant d'être distribué aux pharmaciens. Ainsi, il a été testé dans un groupe d'apprenants en français de C&S et de la maison de quartier d'Helmet et, en situation réelle, dans 11 pharmacies bruxelloises pendant 3 mois (juillet, août, septembre 2019), et enfin, dans un groupe de discussion avec des pharmaciens testeurs.

Après environ une année de tests et de validation et, grâce au soutien de la Cocom (Commission communautaire commune), ce projet devient réalité et Picto Pharma pourra bientôt être utilisé sur le terrain par tous ceux qui le souhaitent. En effet, une soirée d'information sera organisée par l'UPB-AVB en mai prochain. A cette occasion, Picto Pharma sera distribué gratuitement aux pharmaciens bruxellois: cet outil se présente sous la forme d'une boîte de rangement pratique contenant 10 cartes format A4 avec les pictogrammes regroupés par thème, un mode d'emploi et 2 tableaux blancs avec des schémas de médication. Il existe en français et en néerlandais.

A Bruxelles, la pharmacie Square Levie a mis au point un système de pictogrammes permettant de communiquer avec les patients n'ayant aucune langue commune avec les pharmaciens. Cet outil, créé pour les pharmaciens par les pharmaciens, a déjà été distingué plusieurs fois (Prix Well Done (MSD Health Literacy Awards), Prix CDSP (Centre de Développement Scientifique des Pharmaciens) de l'APB). Nous vous avons présenté cette initiative dans le journal Le Pharmacien le 28 octobre dernier ("Les pictogrammes, nouvel espéranto des pharmaciens?"). En collaboration avec l'UPB (Union des Pharmaciens de Bruxelles) et Cultures & santé (C&S) (asbl de promotion de la santé à Bruxelles), cet outil de communication, appelé Picto Pharma, a été évalué et validé avant d'être distribué aux pharmaciens. Ainsi, il a été testé dans un groupe d'apprenants en français de C&S et de la maison de quartier d'Helmet et, en situation réelle, dans 11 pharmacies bruxelloises pendant 3 mois (juillet, août, septembre 2019), et enfin, dans un groupe de discussion avec des pharmaciens testeurs. Après environ une année de tests et de validation et, grâce au soutien de la Cocom (Commission communautaire commune), ce projet devient réalité et Picto Pharma pourra bientôt être utilisé sur le terrain par tous ceux qui le souhaitent. En effet, une soirée d'information sera organisée par l'UPB-AVB en mai prochain. A cette occasion, Picto Pharma sera distribué gratuitement aux pharmaciens bruxellois: cet outil se présente sous la forme d'une boîte de rangement pratique contenant 10 cartes format A4 avec les pictogrammes regroupés par thème, un mode d'emploi et 2 tableaux blancs avec des schémas de médication. Il existe en français et en néerlandais.