Tout savoir sur les traitements anticoagulants

05/02/19 à 11:06 - Mise à jour à 11:07

La Belgique accueille pour la seconde fois le symposium international de l'European Society of Clinical Pharmacy (ESCP) qui se penchera sur les traitements anticoagulants et les défis et opportunités qu'ils offrent aux pharmaciens.

Tout savoir sur les traitements anticoagulants

© Belga Image

Au cours des 10 dernières années, l'arsenal thérapeutique disponible pour anticoaguler les patients s'est considérablement élargi. Au-delà de certains avantages cliniques, ces nouveaux traitements génèrent toutefois de nombreux défis. Comment détecter et prendre en charge les problèmes de compliance avec les anticoagulants oraux directs (DOAC), comment gérer les interactions médicamenteuses et les effets secondaires, à quelles conditions peut-on les associer à un traitement anti-plaquettaire, et que faire chez les patients complexes?...

Un jour ou l'autre, tout pharmacien travaillant en officine ouverte au public ou en officine hospitalière sera confronté à l'un de ces aspects. Mais il sera surtout amené à jouer un rôle actif, et ce d'autant plus que la validation pharmaceutique et la revue de médication deviennent réalité.

Cette année, le symposium de la Société européenne de pharmacie clinique (ESCP) sera consacré à ces traitements anticoagulants. De brèves conférences plénières données par des experts (inter)nationaux alterneront avec des ateliers pratiques animés par des pharmaciens de terrain. L'objectif est que les pharmaciens en officine ouverte au public et les pharmaciens hospitaliers puissent améliorer les soins dispensés aux patients sous anticoagulants.

Pour les pharmaciens belges et français, il s'agit d'une opportunité de participer à un congrès international tout près de chez eux. Ce symposium aura en effet lieu les 17 et 18 mai prochains dans le centre de conférence d'Anvers.