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Une équipe d'un centre hospitalier français (Vienne), alliant le service pharmacie et stérilisation et le service de cardiologie, ont évalué l'impact d'un atelier pluridisciplinaire "médicaments" d'un programme d'éducation thérapeutique de réadaptation cardiaque sur les connaissances des patients à court et long terme.Cette étude observationnelle a inclus les patients ayant participé à des ateliers entre juin 2016 et juin 2017 (10 ateliers). Les chercheurs ont comparé les scores obtenus aux questionnaires d'évaluation des connaissances soumis avant, après et à distance des ateliers.Résultats? Une différence significative a été observée pour 5 questions sur 6 pour le questionnaire soumis avant les ateliers et pour 4/6 après les ateliers. "Initialement, la meilleure progression concernait la conduite à tenir en cas d'oubli; la moins bonne le rôle des antiagrégants plaquettaires. Parmi les patients, 93,5% avaient un score plus élevé à distance que celui obtenu initialement. Aucune des caractéristiques patients n'avait d'influence significative sur la progression", précisent les auteurs qui concluent que leur atelier a permis d'améliorer de façon significative les connaissances des patients à court et long terme, quels que soient leurs profils. Autre intérêt: cette étude a permis de cibler les points à améliorer pour les futurs ateliers (que faire en cas d'oubli, rôle des antiagrégants plaquettaires...).Leurs résultats ont paru dans les Annales pharmaceutiques françaises (2020;78(5):426-34).