À l'approche de l'été, le Centre antipoisons propose une nouvelle affiche à apposer dans tous locaux accueillant le public.

A cette occasion, le Centre attire l'attention sur quelques points essentiels:

-En cas d'accident, appeler le Centre antipoisons à temps au 070-245.245 (24/7, gratuit);

-Ranger les médicaments et les produits dangereux hors de portée des enfants ;

-Rincer abondamment à l'eau en cas de contact avec la peau ou les yeux ;

-Le lait n'est pas un antidote ;

-Ne consommez pas de champignons ou de plantes sauvages sans bien les connaître ;

-Ne transvasez pas de produits dangereux dans un récipient à usage alimentaire.

Cette nouvelle affiche est disponible en ligne sur le site du Centre et peut être imprimée en couleur et au format A3.

Par ailleurs, l'affiche invite à découvrir les risques d'intoxication à la maison et au jardin au cours d'une promenade virtuelle à 360°: de la cave au grenier, en passant par la cabane de jardin et la pelouse, tous les produits du quotidien susceptibles de représenter un danger sont détaillés ainsi que la marche à suivre le cas échéant: piqûres d'abeille et guêpe, produits d'entretien piscine, barbecue à l'intérieur, tablettes lave-vaisselle, mélange d'eau de Javel, carburants et solvants, aérosols imperméabilisants, piles, huiles essentielles, bracelets et colliers fluorescents, bain moussant... sans oublier les médicaments.

Des trucs et astuces sont proposés comme de coller un petit mot sur les appareils que l'on est en train de détartrer pour avertir l'entourage, ou d'éviter le plus possible d'utiliser les déboucheurs chimiques, ou encore de mettre les parfums, after-shave et désinfectants pour les mains hors de portée des enfants parce qu'ils peuvent contenir jusqu'à 80% d'alcool...