S'il est une chose rare dans la vie d'un chercheur, c'est bien de donner un nom à une découverte! C'est pourtant ce que l'équipe du Pr Patrice Cani, chercheur WELBIO à l'UCLouvain, Maître de recherche FNRS, a pu faire en proposant de nommer une bactérie isolée de l'intestin humain, Dysosmobacter welbionis. (Int J Syst Evol Microbiol, 24 juin 2019)D. welbionis représente à la fois un nouveau genre et une nouvelle espèce bactérienne. Le nom du genre, Dysosmobacter, signifie "bâtonnet malodorant", en hommage à sa forme et... son odeur. Quant au nom de l'espèce, welbionis, il dérive de l'acronyme WELBIO (pour Walloon Excellence in Life sciences and BIOtechnology). "Il s'agit d'une reconnaissance véritablement unique pour WELBIO", se réjouit l'institut interuniversitaire de recherche dans les domaines des sciences de la vie qui note avec malice "qu'être honoré de l'association de votre nom avec un 'bâtonnet malodorant' nécessite bien sûr un brin d'humour, mais nous sommes très fiers de cette reconnaissance !" WELBIO soutient la recherche fondamentale stratégique au travers de projets sélectionnés émanant des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'objectif étant d'en valoriser les découvertes vers des applications industrielles.D. welbionis appartient au clade Oscillibacter-Osillospira, un groupe de bactéries non-cultivables associées à des propriétés bénéfiques pour la santé. Elle a été isolée au cours d'un projet visant à étudier le lien entre les bactéries intestinales et le métabolisme. Nous vous avons récemment parlé de la première étude pilote menée chez l'homme par l'équipe du Pr Cani pour tester l'efficacité d'un complément nutritionnel à base d'Akkermansia muciniphila pour limiter l'augmentation de certains facteurs de risque cardiovasculaire. (Nature Medicine 1er juillet)Comme son espèce soeur, D. welbionis produit du butyrate, considéré comme essentiel au maintien d'un intestin sain. Ces types de bactéries productrices de butyrate sont de plus en plus étudiées et imaginées en tant que probiotiques de nouvelle génération, en raison de leurs propriétés anti-inflammatoires."Ma post-doctorante, la Dr Tiphaine Le Roy, et moi avons eu l'incroyable chance et le privilège de proposer un nom pour ce nouvel organisme, précise Patrice Cani dont les recherches sont soutenues financièrement depuis 7 ans par WELBIO. J'ai tout de suite pensé que le moment était idéal pour rendre hommage à WELBIO en nommant l'espèce welbionis. Cela signifie que partout dans le monde, des individus sont porteurs d'une bactérie portant le nom de D. welbionis; un clin d'oeil à la Belgique et à la Région wallonne".