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Dissimulée derrière d'épais arbustes, avec une croix peinant à clignoter et des vitrines sombres couvertes d'affiches superposées, une officine semble cumuler les astuces pour passer le plus inaperçue possible. Une fois à l'intérieur, de hauts displays chargés de 1.001 choses et de présentoirs avec des promos écrites à la main nous barrent la route. Et puis, enfin, le comptoir, noyé sous les présentoirs et les brochures. Le propriétaire des lieux envisage bien d'entamer une rénovation de son officine, mais coince un peu niveau budget. Plutôt que de reporter son projet aux calendes grecques, il peut déjà apporter ici et là quelques petite transformations sans trop de frais. " Il s'agit là de petits trucs assez simples et rapides à mettre en pratique, pour un coût minimal, mais qui peuvent vraiment faire la différence ", explique Erwin Veltjen, consultant en management officinal chez Pharmacy Management. " Le but d'un bel agencement est de faciliter le contact avec le client et de parvenir à augmenter son panier moyen. Il est en effet bien plus facile d'augmenter les ventes complémentaires que d'attirer de nouveaux clients. "Aérer l'espace Première règle en or : créer un espace clair et dégagé. Une règle qui parait simple à première vue, mais qui se perd souvent en cours de route, en raison de la marée de displays offerts par les délégués. " La vitrine doit être le plus aérée possible pour amener de la lumière, mais aussi pour qu'on puisse bien voir l'intérieur de l'extérieur ", conseille Erwin Veltjen. " Pas uniquement pour des raisons esthétiques, mais aussi sécuritaires, pour décourager les malfrats. Au lieu d'accumuler les panneaux publicitaires pour les marques de cosmétique - juste pour faire joli -, le pharmacien doit réfléchir à sa propre logique de vitrine et y mettre en avant sa spécialité ou créer une dynamique en la changeant régulièrement. Sur la porte, on conseille aussi d'inscrire les heures d'ouverture ainsi que les noms et fonctions de chaque membre de l'équipe officinale, que le client retrouvera également sur les badges portés normalement dans l'officine... "Présentoirs et zones Dès l'entrée dans la pharmacie, le client doit comprendre d'un simple coup d'£il la logique d'agencement de la pharmacie et trouver sa route vers le comptoir. Au niveau des présentoirs, mieux vaut donc ne pas trop en abuser, ne jamais les placer côte à côte et certainement pas à l'entrée ni dans le chemin. En outre, ils ne doivent jamais être à moitié vides ou remplis de produits ne correspondant pas au message. En officine aussi, la règle des " 10 secondes " s'applique : en un coup d'£il, on doit pouvoir avoir une vue sur l'ensemble de l'offre de la pharmacie. Pour faciliter cette reconnaissance, le pharmacien peut mettre en place des zones claires, avec des codes couleur et des symboles : nature, bébé, bien-être, OTC,...et l'indiquer à son visiteur sur un petit panneau dès l'entrée de l'officine. Mais ce n'est pas tout d'installer de belles icônes au-dessus des armoires... " Si après quelques mois, le pharmacien y range des produits qui n'ont rien à voir avec l'indication, cela n'a plus de sens. Il doit donc bien réfléchir à son choix de gammes de produits et à l'espace nécessaire avant d'installer ces signalétiques ", avertit le consultant. Agencement des armoires Point central d'une pharmacie, le comptoir influence directement la perception que le client a de la pharmacie et joue un rôle important dans la communication avec le client. Il faut essayer de limiter le nombre de produits et folders mis sur ce comptoir et disposer ainsi d'un espace suffisant pour faire des démonstrations de l'utilisation de médicaments et pouvoir déplier notice et prospectus.