Jeudi vous trouverez la nouvelle édition du Pharmacien dans votre boîte aux lettres. Un aperçu du contenu.
"Nous n'avons jamais le temps de nous ennuyer !"
"Lorsqu'on dialogue avec les stakeholders, il faut être sûr de ses positions et disposer des connaissances nécessaires pour pouvoir mener des discussions techniques". C'est ce que nous raconte Marleen Vandecapelle, docteur en sciences pharmaceutiques, qui travaille pour l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), le "régulateur nucléaire" belge.
Pour améliorer la compliance, il faut la mesurer
Le manque d'adhésion aux médicaments est un problème sous-estimé et souvent attribué exclusivement aux patients, alors qu'il implique aussi les médecins et le système de santé. Les bases de données générées par les dispositifs connectés permettent d'analyser le comportement de prise des médicaments et d'en discuter avec les patients.
Comment prévenir l'hospitalisation des personnes âgées due aux médicaments?
Une recherche internationale, menée avec l'UCLouvain et les Cliniques Saint-Luc, a étudié l'intérêt d'une révision de la médication, effectuée par un binôme médecin/pharmacien, chez les personnes âgées polymédiquées hospitalisées.
Robots après tout
C'est une véritable révolution industrielle qui nous attend. Celle-ci verra, comme lors des révolutions précédentes, de nombreuses tâches ou emplois disparaître et céder la place à l'IA, au robot, au capteur ou au processeur du Cloud. De nouveaux jobs apparaîtront, dans les soins de santé également. Nous pouvons en prévoir certains, comme l'explique le Hongrois Bertalan Meskó, renommé "futurologue de la santé".
Le CSS plaide pour rendre les villes plus vertes et bleues
Comment promouvoir les interactions positives entre espaces urbains verts et bleus et santé humaine? Le Conseil supérieur de la santé invite à sensibiliser la population à cette problématique encore trop peu connue.
Des antiquités officinales au gin maison
"Les pharmaciens sont des inventeurs dans l'âme", affirme Marc Degroote, ancien apothicaire aujourd'hui âgé de 75 ans. Il a été avec son collègue Bart Beckers l'un des premiers Belges à lancer son propre gin, en 2015, mais il s'est aussi constitué au fil du temps une collection d'antiquités officinales absolument captivante. "J'ai commencé à m'intéresser aux objets anciens dès ma jeunesse et j'ai toujours eu une propension à les accumuler, mais je commence tout doucement à me demander ce qui va advenir de ma collection."
"Nous n'avons jamais le temps de nous ennuyer !""Lorsqu'on dialogue avec les stakeholders, il faut être sûr de ses positions et disposer des connaissances nécessaires pour pouvoir mener des discussions techniques". C'est ce que nous raconte Marleen Vandecapelle, docteur en sciences pharmaceutiques, qui travaille pour l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), le "régulateur nucléaire" belge.Pour améliorer la compliance, il faut la mesurerLe manque d'adhésion aux médicaments est un problème sous-estimé et souvent attribué exclusivement aux patients, alors qu'il implique aussi les médecins et le système de santé. Les bases de données générées par les dispositifs connectés permettent d'analyser le comportement de prise des médicaments et d'en discuter avec les patients.Comment prévenir l'hospitalisation des personnes âgées due aux médicaments?Une recherche internationale, menée avec l'UCLouvain et les Cliniques Saint-Luc, a étudié l'intérêt d'une révision de la médication, effectuée par un binôme médecin/pharmacien, chez les personnes âgées polymédiquées hospitalisées.Robots après toutC'est une véritable révolution industrielle qui nous attend. Celle-ci verra, comme lors des révolutions précédentes, de nombreuses tâches ou emplois disparaître et céder la place à l'IA, au robot, au capteur ou au processeur du Cloud. De nouveaux jobs apparaîtront, dans les soins de santé également. Nous pouvons en prévoir certains, comme l'explique le Hongrois Bertalan Meskó, renommé "futurologue de la santé".Le CSS plaide pour rendre les villes plus vertes et bleuesComment promouvoir les interactions positives entre espaces urbains verts et bleus et santé humaine? Le Conseil supérieur de la santé invite à sensibiliser la population à cette problématique encore trop peu connue.Des antiquités officinales au gin maison"Les pharmaciens sont des inventeurs dans l'âme", affirme Marc Degroote, ancien apothicaire aujourd'hui âgé de 75 ans. Il a été avec son collègue Bart Beckers l'un des premiers Belges à lancer son propre gin, en 2015, mais il s'est aussi constitué au fil du temps une collection d'antiquités officinales absolument captivante. "J'ai commencé à m'intéresser aux objets anciens dès ma jeunesse et j'ai toujours eu une propension à les accumuler, mais je commence tout doucement à me demander ce qui va advenir de ma collection."