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TikTok, Google, Facebook, Messenger, Viber, WhatsApp, YouTube: l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne ménage pas ses efforts pour diffuser des messages de santé fondés sur des données scientifiques et pour faire en sorte qu'ils apparaissent en bonne place quand les gens cherchent des infos sur le Covid-19. Pour suivre la véritable avalanche née avec la pandémie, qu'il s'agisse d'informations scientifiques, de communications officielles, de posts sur les réseaux sociaux, de partages par les amis ou la famille..., en un mot, l'infodémie, une nouvelle science est née: l'infodémiologie, à savoir l'étude de toutes ces news et la façon de la gérer. L'OMS propose donc 7 astuces pour repérer les informations fausses ou trompeuses: 1 évaluer la source: qui communique? D'où viennent les infos? Sur un réseau social, vérifier si le compte est faux. Sur les sites web, consulter les sections " à propos de nous " ou " contactez-nous " à la recherche de coordonnées valables. Pour les images et vidéos, utiliser les outils de recherche fournis par Google, TinEye, YouTube DataViewer... D'autres indices comme l'orthographe, l'esthétique peu professionnelle, ou l'excès de majuscules et de points d'exclamation, sont des signaux d'alerte. 2 ne pas se contenter des gros titres: lire l'ensemble de l'article et rechercher l'info dans des sources imprimées et numériques (podcasts, sites d'info en ligne...). Bref, diversifier ses sources. 3 identifier l'auteur et vérifier s'il est digne de confiance. 4 vérifier la date: l'info est-elle à jour ou en rapport avec l'actualité? 5 analyser les éléments présentés pour étayer l'info (citations d'experts, liens vers des études...). 6 réfléchir à ses préjugés: nous en avons tous, ils influencent la façon dont on envisage le monde. Pourquoi a-t-on été attiré par un titre, un article? Comment l'interpréter? Cela va-t-il dans notre sens? ... 7 fact-checker en utilisant les vérificateurs d'infos comme factcheck.org, factuel.afp.com, www.liberation.fr/checknews, www.lemonde.fr/les-decodeurs... L'Organisation incite ainsi à distinguer information, fausse information et information trompeuse: " Tout comme nous pouvons nous protéger du Covid-19 grâce au lavage des mains, à la distanciation sociale et au masque, nous pouvons ralentir la propagation des informations fausses en mettant en place une certaine hygiène informatique. Avant de partager quelque chose, posez-vous les questions suivantes: - Quel sentiment cela fait naître en moi? - Pourquoi est-ce que je partage cela? - Comment puis-je savoir si c'est vrai? - D'où vient cette information? - À qui cela profitera si je la partage? Si vous savez que quelque chose est faux, ou que cela vous met en colère, ne le partagez pas dans le but de le contredire ou de vous en moquer. Cela ne ferait que diffuser encore plus l'information fausse ou trompeuse ". Dans cet ordre d'idée, elle encourage également à signaler les informations erronées en ligne: on trouve sur le site de l'OMS les liens utiles pour faire ces signalements sur les différents réseaux sociaux. Quelle est l'importance de la littératie en santé dans la crise sanitaire actuelle? " Il faut retenir un seul mot, mis en avant par l'OMS: infodémie. Un article de 'Cultures & santé' explique en quoi la littératie en santé et la capacité à gérer l'information sur le Net sont primordiales, notamment sur le plan de l'anxiété et des comportements à risques. Le gros défi de cette crise est aussi, et peut-être surtout, celui de la communication et de la gestion de l'information ", estime le Dr Gilles Henrard, médecin généraliste et collaborateur de Cultures & Santé, une asbl de promotion de la santé et d'éducation permanente qui édite des outils pour améliorer la littératie en santé comme par exemple les fiches Lisa. Concernant le Covid-19, elle organise des ateliers en ligne pour les professionnels de la santé et du secteur social pour informer et aider à s'exprimer sur ce sujet. Pour garder un esprit critique et se préserver dans un contexte angoissant encombré de fausses informations, elle a édité un guide d'une cinquantaine de pages dont le contenu est résumé sur une infographie qui met en évidence 5 points d'attention très utiles pour trier et partager l'information. 1 Questionnez-vous: qui est l'auteur? Pourquoi l'info est diffusée? Les sources sont-elles citées? L'information est-elle confirmée par d'autres types de médias? 2 Distinguez fait et opinion: un fait peut être prouvé, vérifié et ne dépend pas de l'auteur, alors qu'une opinion se base sur des idées, est discutable et peut varier d'une personne à l'autre. 3 Méfiez-vous des remèdes miracles, des solutions apportées par une seule personne et des causes uniques au problème. 4 Évitez d'ajouter de l'angoisse à votre quotidien: en choisissant et en limitant les moments où vous vous informez, en variant les types d'infos consultées (fait, analyse...), et en acceptant une forme d'incertitude. 5 Protégez les autres en réfléchissant aux effets que l'info peut produire avant de la partager, en précisant si l'info que vous partagez est une opinion ou un fait, et en évitant de diffuser des rumeurs, des infos non vérifiées ou sans auteur identifié. Enfin, à l'instar de l'OMS, Cultures & santé conseille de toujours se reporter aux informations officielles que l'on peut obtenir sur des sites comme www.info-coronavirus.be