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En tant que pharmacien - et à l'instar d'un commerçant ou d'un supermarché - vous devrez à partir du 1er décembre arrondir le montant total des achats que vos clients particuliers doivent payer à la pharmacie au multiple le plus proche de 5 cents. Il s'agit là d'une obligation légale à laquelle vous ne pouvez pas déroger, même à la demande du client. Si un client fait le difficile quant à l'arrondi et ne veut payer que le montant non arrondi, la vente ne peut alors pas avoir lieu.L'objectif du législateur, et d'une telle mesure, est de restreindre l'utilisation des pièces d'un et de deux cents. Le coût de production de ces pièces est très élevé et elles alourdissent le portemonnaie (ou les poches).Quand cette règle sera-t-elle en vigueur ?Le principe de l'arrondi ne s'applique que si vous vendez des produits à des particuliers. Si une maison de repos vous passe commande, par exemple, vous ne devez donc pas arrondir le montant des achats. L'arrondi ne s'applique pas non plus si vous voulez vendre un objet (votre ancien téléviseur, par ex.) en privé (pas dans le cadre d'une activité professionnelle).Par ailleurs, l'arrondi ne s'applique que si votre client paie en espèces. S'il paye par voie électronique (avec une carte de paiement, par ex.), le montant n'est alors pas arrondi. Néanmoins, vous pouvez décider d'appliquer aussi l'arrondi aux paiements électroniques (voir plus loin).Le type de produit que vous vendez (médicaments, dispositifs médicaux, produits solaires, ...) ne joue aucun rôle. Vous devez appliquer l'arrondi à chaque client particulier qui paie ses achats en espèces dans votre pharmacie, indépendamment de ce qu'il achète.Quid des paiements électroniques ?Bien que vous ne soyez pas obligé d'appliquer l'arrondi aux paiements électroniques, rien ne vous empêche de le faire. Vous pouvez parfaitement décider d'appliquer l'arrondi à ces paiements. Mais si vous décidez d'appliquer l'arrondi, vous devez alors le prévoir pour tous les clients et pour tous les moyens de paiement (la transaction ayant lieu en présence physique de vous et du client).Vous ne pouvez pas appliquer l'arrondi un jour et pas le lendemain, selon que cela vous convienne ou que le client le demande ou non. C'est l'un ou l'autre.Si vous décidez d'arrondir les autres paiements, vous devez alors le signaler dans la pharmacie. Un texte doit être affiché dans un lieu visible qui dit 'Le montant total des achats est toujours arrondi'. Il est recommandé de placer cette communication à proximité de l'endroit où les clients paient leurs achats. Vous éviterez ainsi des discussions. Vous trouverez un modèle de ce document via le site web https://economie. fgov.be/sites/default/files/Files/Ventes/Arrondi-affichette.pdf.Si vous avez décidé de pratiquer l'arrondi à d'autres paiements, vous pouvez aussi revenir sur votre choix. Il suffit de retirer le document portant la mention 'Le montant total est toujours arrondi' de votre pharmacie.Comment pratiquer l'arrondi ?La loi dit que le montant d'achat doit être le plus proche d'un multiple de cinq cents. Il peut aussi bien s'agir d'un multiple inférieur que d'un multiple supérieur. Si le montant de votre achat s'élève par exemple à 29,12 euros, il faut alors arrondir à 29,10 euros. Un montant de 29,13 euros sera arrondi à 29,15 euros. Si votre client doit normalement payer un montant de 19,17 euros, il faut l'arrondir à 29,20 euros. Ces règles sont 'contraignantes', vous ne pouvez donc pas vous en écarter ni appliquer d'autres règles. Vous ne pouvez par exemple pas afficher un document avisant que vous pratiquez toujours l'arrondi au multiple supérieur.L'arrondi se rapporte au montant total des achats. Un client qui achète plusieurs produits simultanément verra l'arrondi pratiqué sur le montant total de ses achats et non sur chaque produit séparément.Si votre client paie un achat en partie en espèces et en partie par voie électronique, il faut alors (si vous n'appliquez pas l'arrondi aux paiements électroniques) uniquement appliquer l'arrondi au montant payé en espèces. Si vous appliquez l'arrondi aux paiements électroniques, il faut alors appliquer l'arrondi sur le montant total des achats.Que spécifier sur le 'ticket de caisse' ?Si l'arrondi a lieu au multiple supérieur, le ticket de caisse ou document justificatif remis au client doit mentionner le montant total à payer ainsi que le montant arrondi. Il faudra peut-être adapter votre système de caisse. Contactez votre fournisseur bien à temps.Votre client peut toujours payer le montant (arrondi) de ses achats avec des pièces de 1 ou 2 cents. Vous ne pouvez pas lui dire que vous ne les acceptez pas et que ces pièces ne sont plus légales. Vous ne pouvez pas non plus porter un coût en compte. Une exception à la règle est un client qui souhaiterait déraisonnablement payer le montant de ses achats avec des nombreuses petites pièces (le paiement d'un montant de 10 euros rien qu'avec des pièces d'un ou de deux cents, par exemple).Si votre client n'a pas le montant juste et que vous devez lui rendre de la monnaie, rien ne vous interdit à votre tour de lui rendre des pièces de 1 ou 2 cents (ici aussi, dans les limites du raisonnable). Votre client ne peut pas les refuser.