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Dans une première phase, il serait responsable IT pour la bonne gestion et le fonctionnement de l'infrastructure technique, et dans une phase ultérieure, il assumerait une charge administrative de manière autonome afin que le pharmacien puisse se consacrer aux soins pharmaceutiques. Avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19, il n'y avait pas de télémédecine à grande échelle dans le monde. Dans certains pays, comme aux Etats-Unis, c'était possible sous certaines conditions (de remboursement). Chez nous, les syndicats de médecins ont jusqu'à présent freiné le déploiement de la télémédecine. Le Covid-19 a changé la donne aux quatre coins du monde et l'a étendue à d'autres prestataires de soins comme les pharmaciens et les psychologues/psychiatres. Pour l'enseignante Stephanie Gernant et l'étudiant Erin Casey du Connecticut, il ne fait aucun doute que les pharmaciens utiliseront plus souvent les possibilités offertes par la télémédecine dans le cadre de leur profession. Des études scientifiques ont déjà démontré l'impact positif. Dans une lettre d'opinion, ils se demandent néanmoins quel rôle le pharmacien peut jouer dans l'équipe des soins de télémédecine virtuelle de la pharmacie. Doit-il se charger du travail de télémédecine et de tout ce que cela comporte ? Leur réponse est non. Dans un concept de télémédecine, il y a d'abord l'aspect technique. Pour travailler efficacement, il faut un système vidéo hautement performant couplé au logiciel de la pharmacie et autres. En analogie avec le travail et la gestion des dossiers médicaux électroniques des patients, la technicité de la télémédecine ne peut pas conduire à un sentiment d'insatisfaction et d'épuisement chez le pharmacien. Pour les médecins, la technicité et le travail lié aux dossiers électroniques augmentent le risque de burn-out. Stephanie Gernant et Erin Casey plaident donc pour que la partie administrative et technique de la télémédecine soit par exemple confiée à un assistant pharmaceutico-technique, et que les soins pharmaceutiques soient réservés au pharmacien. " Les assistants pharmaceutico-techniques sont des 'technologies managers' ou des assistants hybrides en pharmacie et télémédecine. " En les intégrant dans un concept de télémédecine, ils peuvent améliorer leurs connaissances et être dédiés à d'autres tâches comme la livraison à domicile. Enfin, les auteurs de l'article admettent qu'il est trop tôt pour se lancer mais ils appellent à étudier cette piste car après cette pandémie, la télémédecine continuera de se développer.