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À Liège, en ce mois de juin, la première édition du Certificat en Gestion officinale touche à sa fin. La vingtaine de pharmaciens en activité suivent leurs derniers cours et, coronavirus oblige, ils pourront rendre leur TFE fin août. Le confinement n'a en effet pas empêché la poursuite de la formation qui, à l'instar de toute l'université, a dû privilégier l'enseignement à distance. Une opportunité qui a poussé les responsables du Certificat à conserver cette possibilité pour la seconde édition. " Nous n'organiserons pas tout à distance, notamment pour créer un peu de cohésion sociale entre les étudiants et pour les évaluations, mais ceux qui le souhaitent ou qui habitent loin pourront suivre les cours par vidéoconférence. Cette année, nous avions par exemple une participante flamande qui devait faire deux heures de route pour venir à Liège... ", explique Robin Crunenberg, coordinateur du Certificat. Ce pharmacien de formation qui a complété son bagage par une maîtrise en administration des affaires et une maîtrise en sciences de gestion, est aujourd'hui maître de conférences en pharmacoéconomie. Reprenons le fil de l'histoire : en septembre 2019, le Département de Pharmacie (Faculté de Médecine) de l'Université de Liège, en collaboration avec HEC Liège Executive Education, a ouvert ce nouveau Certificat d'université en Gestion officinale. L'objectif ? Offrir aux pharmaciens les outils nécessaires à la gestion d'une société " en bon père de famille " afin que le bilan, la rentabilité, la communication, la gestion du personnel et la gestion du changement n'aient plus de secrets pour eux. " Le but est d'amener le pharmacien à être 'acteur' de sa gestion, de sa comptabilité, sans subir les décisions prises à d'autres niveaux ", commente-t-il. La formation (15 crédits) est répartie en 130 heures de cours et 20 heures pour la réalisation d'un travail personnel de fin de formation portant sur une étude de cas. Le programme se décline en 5 modules. Le module 1, qui s'étale de septembre à mi-janvier, enseigne la finance pour non-financier et introduit à la fiscalité et à la compatibilité. " Droit des sociétés, impôt des personnes physiques et des sociétés, gestion de stock, investissements... Les cours sont donnés par des professionnels du secteur, je suis le seul pharmacien de formation et j'interviens après chaque cours afin d'apporter une résonance pharmaceutique aux propos d'HEC qui sont un peu inhabituels pour les pharmaciens ", indique Robin Crunenberg. Le module 2 (février-mars) est consacré à la comptabilité et à la fiscalité pharmaceutique. " Ici, on n'est plus dans la théorie comme dans le module 1, ce sont des personnes connectées avec le milieu qui viennent présenter leur vision de ce qui se fait en pharmacie : comment on gagne notre vie sur un médicament, que représente le marché des médicaments en Belgique et en Europe, prix d'achat, prix de vente, TVA... " Ensuite, le 3e module est axé sur les ressources humaines : apprendre à évaluer, recruter et garder ses collaborateurs. " Il est tombé à pic cette année parce qu'il a débuté en mars, en pleine pandémie qui a été une grosse source de stress, fait-il observer. Réussir à motiver, impliquer et sécuriser ses collaborateurs dans ce contexte était un défi. Les participants ont pu échanger sur ce qu'ils avaient mis en place à l'officine, sur la bonne façon d'aborder ses collaborateurs... C'est à ce moment qu'Adrien Bailly a été ajouté au programme parce qu'on a trouvé qu'il était opportun de le faire intervenir pour expliquer comment gérer le stress induit par la crise du coronavirus. Il est probable qu'il revienne l'année prochaine ". (Voir notre édition du 22 avril 2020) Le module 4 concerne la communication et le marketing pharmaceutiques. " Notamment le marketing digital parce que pendant le covid, il y a eu énormément d'achats en ligne. Certaines pharmacies ont explosé leur chiffre d'affaires, mais d'autres l'ont divisé par 20 et ont dû licencier ou mettre leur personnel au chômage temporaire. Le marketing digital a toujours été une piste d'avenir, on sait qu'il a ses limites mais c'est aussi un moyen pour le pharmacien de s'initier à la communication à distance envers ses patients. On y traite aussi de stratégie de communication (définir sa cible, la structurer...) et des représentants de l'Ordre viennent y rappeler les bonnes pratiques de déontologie appliquée à la communication ". Enfin, le module 5 traite des perspectives officinales et du TFE : " Il est donné par Alain Chaspierre et moi, apprend Robin Crunenberg. On y parle de ce qui se passe dans le milieu pharmaceutique belge, européen et mondial, des lobbys en place, de l'importance des différents professionnels de la santé au sein des divers comités scientifiques, pour comprendre les jeux de pouvoirs et l'évolution sectorielle... Quelles sont les tendances ? Comment les décisions sont-elles prises en politique de santé ? Par exemple, va-t-on réussir à vacciner en pharmacie demain ? " Il y a une évaluation à la fin de chaque module et un travail de fin d'études à effectuer. Cette année, les études de cas tournent autour de l'investissement dans un robot, la fusion, la reprise ou la remise d'une pharmacie, la communication via les réseaux sociaux... " En fait, le pharmacien est formé pour faire du comptoir, mais il est aussi chef d'entreprise, il est donc important de se former pour pouvoir assumer ce rôle. C'est vraiment une formation pour apprendre à diriger une équipe et à tenir une activité commerciale. C'est ce que nous disent les étudiants : 'ce sont des choses qu'on n'a jamais apprises et qui sont pourtant essentielles' ". Pour répondre plus complètement à ce besoin, le département de Pharmacie de l'ULiège met sur pied pour la rentrée prochaine (2020-2021), un Master à finalité en Gestion officinale et perspectives professionnelles ouvert aux détenteurs d'un bachelier en Sciences pharmaceutiques. " Il a pour objectif d'attiser la curiosité des étudiants pour cette spécialisation qu'ils pourront compléter par les modules spécifiques du Certificat ", précise Robin Crunenberg, titulaire de quatre nouveaux cours dans cette finalité qui a déjà reçu les suffrages d'une dizaine d'étudiants pour septembre prochain.https://www.facmed.uliege.be