Les auteurs expliquent que les données de la littérature " soutiennent fortement " l'intérêt de l'exercice physique contre la sévérité du Covid-19. Il pourrait en effet prévenir ou au moins réduire la gravité du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) qui affecte entre 3% et 17% des patients atteints de cette maladie et qui, selon les estimations des Centers for Disease Control and Prevention, survient chez 20% à 42% des malades hospitalisés et chez 67% à 85% de ceux qui sont admis en réanimation. Le constat est d'autant plus intéressant que de précédents travaux ont conclu qu'environ 45% des patients qui développent un SDRA sévère finiront par décéder. Se demandant pourquoi environ 80% des patients confirmés au Covid-19 présentent des symptômes bénins sans besoin d'assistance respiratoire, les scientifiques ont identifié une enzyme antioxydante endogène, connue sous le nom de superoxyde dismutase extracellulaire (EcSOD). Cet antioxydant puissant chasse les radicaux libres nocifs, protège nos tissus et prévient le développement de maladies. Nos muscles le fabriquent naturellement, et le diffusent via la circulation, mais sa production est favorisée et augmentée par l'exercice cardiovasculaire. Une diminution de cet antioxydant est observée dans plusieurs maladies, et justement dans les maladies pulmonaires aiguës, les cardiopathies ischémiques et l'insuffisance rénale, autant de complications fréquemment observées avec le Covid-19. Des travaux chez la souris suggèrent par ailleurs que le blocage de la production d'EcSOD aggrave les problèmes cardiaques, mais que l'augmentation de sa production entraîne un effet bénéfique. La nouvelle étude constate que même une seule séance d'exercice augmente la production de l'antioxydant. Au-delà, cet anti-oxydant, qui est déjà proposé comme traitement potentiel pour la rétinopathie diabétique et qui s'avérerait bénéfique contre le syndrome de dysfonctionnement multi-organes, pourrait constituer une nouvelle option thérapeutique pour lutter contre le SDRA et de nombreux autres problèmes de santé liés au stress oxydatif.