"Si les recherches confirmant les bienfaits topiques des cannabinoïdes sont limitées, il est certain que la biologie cutanée est modulée par le système endocannabinoïde humain (SEC). Les fonctions les plus étudiées de ce système sont liées à la modulation du système nerveux central et de la fonction immunitaire. Des recherches récentes ont mis en évidence le rôle du SEC dans le maintien de l'homéostasie de la peau et de sa fonction de barrière, et son dérèglement a été impliqué dans divers troubles cutanés tels que la dermatite atopique, les démangeaisons, l'acné, la croissance/la perte de cheveux et l'hyper/hypopigmentation ". (1) Les cannabinoïdes peuvent être répartis en trois catégories générales en fonction de leur lieu de production: les endocannabinoïdes (ECB) biosynthétisés dans le corps humain, les phytocannabinoïdes (PCB) obtenus à partir de plantes et les cannabinoïdes de synthèse (SC). Les recherches indiquent que les récepteurs cannabinoïdes CB1 et CB2 sont présents dans les kératinocytes épidermiques, les fibres nerveuses cutanées, les cellules dermiques, les mélanocytes, les glandes sudoripares eccrines et les follicules pileux. Les endocannabinoïdes ont également la capacité de se lier aux récepteurs TRP présents dans divers types de cellules cutanées impliquées dans la barrière cutanée, la croissance cellulaire, la différenciation cellulaire, les processus immunologiques et inflammatoires. Le SEC jouant un rôle régulateur important dans la peau, il est donc plausible qu'un traitement par cannabinoïdes topiques puisse être efficace pour certains troubles ou pour la santé de la peau en général. Le potentiel thérapeutique du cannabidiol (CBD) dans diverses pathologies, y compris les troubles cutanés, suscite une certaine attention ces dernières années et il existe des preuves qui suggèrent que son application topique peut être une voie d'administration intéressante. Ainsi, une étude observationnelle récente montre que l'utilisation topique de CBD a amélioré la qualité de vie des patients atteints d'épidermolyse bulleuse (cicatrisation plus rapide des plaies, diminution des cloques et amélioration de la douleur). (2) Dans l'acné, des études in vitro et in vivo ont démontré que les phytocannabinoïdes diminuent en toute sécurité la production de sébum, inhibent la prolifération des sébocytes et réduisent l'expression des cytokines pro-inflammatoires. Un essai de phase 2 auquel participent plus de 360 personnes évalue les effets d'une solution à 5% de CBD (BTX 1503) sur les lésions acnéiques: aucun événement indésirable grave n'a été détecté et des effets positifs sur la réduction des lésions acnéiques ont été observés. (2) On a démontré que les phytocannabinoïdes modulent les réponses inflammatoires dans la dermatite atopique. Si l'efficacité du CBD doit encore être validée cliniquement, une étude a mis en évidence ses propriétés anti-inflammatoires dans un modèle expérimental de dermatite de contact allergique et une étude observationnelle a documenté l'utilité clinique potentielle du CBD topique dans le traitement de la dermatite atopique. (3) Deux études ont rapporté des données sur six patients traités avec du CBD ou du THC topique, chez qui on a observé une résolution des plaques de psoriasis, des expérimentations plus solides sont donc nécessaires pour tirer une conclusion. (2) Enfin, il est probable que la cicatrisation des plaies soit influencée par le SEC étant donné qu'il module la prolifération et la différenciation épidermiques, les fonctions des fibroblastes et l'inflammation cutanée. Ici aussi, on manque de données cliniques, néanmoins, les modèles précliniques sont prometteurs. Si des preuves précliniques suggèrent que l'application topique de CBD peut être efficace pour certains troubles cutanés tels que l'acné, l'eczéma/dermatite, le psoriasis, le prurit ou les états inflammatoires, la confirmation de l'efficacité clinique et l'élucidation des mécanismes moléculaires sous-jacents doivent encore être pleinement identifiés. Quoiqu'il en soit, les données actuelles relatives au potentiel thérapeutique du CBD ouvrent d'intéressantes perspectives. (1, 2)