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Vendre davantage avec la même superficie, la même offre et la même équipe? C'est possible, à condition d'aménager votre officine d'une manière non seulement attrayante, mais aussi intelligente. Pour être certain(e) de faire les bons choix en termes de matériaux, d'organisation et de style, l'idéal est de vous adresser à un spécialiste en aménagement de l'officine... La règle d'or sera toujours de vous mettre à la place du client et de vous demander quelles sont ses attentes. Voici les principaux points d'attention. Tout commence par l'aspect extérieur de votre officine et en particulier par l'étalage, qui ne doit pas être trop chargé. Vous pouvez y exposer quelques produits, mais évitez de multiplier les présentoirs de tous styles et toutes couleurs. N'abusez pas non plus de messages et d'affiches: visez plutôt un look sobre et une communication claire. Affichez votre logo en façade une fois (en grand) plutôt que cinq et utilisez la même police de caractère, le même style et la même couleur pour vos nom, heures d'ouverture et jours de gardes. Les client pénètrent souvent dans l'officine avec un brin d'appréhension. Il n'en est que plus important qu'ils trouvent rapidement ce qu'ils sont venus chercher et qu'ils n'aient pas l'impression de devoir passer un quart d'heure à explorer les lieux. Il y a plusieurs manières de rendre l'entrée plus attrayante. Veillez par exemple à ce que l'espace juste derrière la porte ne soit pas trop rempli. Dans le monde du commerce de détail, on parle volontiers d'axes visuels, qu'il vous faudra articuler en fonction des zones dites " chaudes " et " froides ". Les zones froides sont, lorsque vous pénétrez dans un espace, celles qui se trouvent à côté de vous ou derrière vous - celles, donc, qui ne vont pas immédiatement attirer votre regard et qui sont donc moins importantes. Les zones chaudes sont au contraire celles qui se trouvent immédiatement devant vous. Elles devront comporter de grands axes visuels qui permettront aux clients d'avoir immédiatement un aperçu de l'ensemble du magasin. Soyez particulièrement attentif à leur aménagement ; prévoyez un éclairage agréable et placez-y les produits les plus intéressants d'un point de vue commercial, comme les crèmes de soins. Veillez aussi à ce que les axes visuels soient de nature à retenir l'attention de vos clients. Une maman qui vient chercher des aliments pour bébé en profitera peut-être pour acheter une crème pour son mari, mais sans doute pas un déambulateur pour sa grand-mère. Évitez aussi de couper la vue par des présentoirs ou des coins à jouer pour les petits. Pour les principaux axes visuels, jouez la transparence - utilisez par exemple des parois en verre ou des structures en métal déployé ou en filet à béton pour accueillir les étagères. Vous pourrez y présenter vos produits, mais les clients verront aussi immédiatement ce qui se trouve plus loin. Pensez aussi aux armoires basses (1,20 m maximum) au-dessus desquelles ils n'auront aucune peine à regarder. Une autre astuce intéressante est de ne pas dissimuler la zone dévolue aux préparations à l'arrière de l'officine, mais de l'installer bien en vue derrière une paroi vitrée. En pénétrant dans la pharmacie, le client verra ainsi non seulement les produits, mais aussi son pharmacien qui s'affaire - de quoi lui donner une impression de familiarité et lui montrer que vous travaillez dur! Veillez aussi à mentionner clairement la catégorie des produits (bébé, homme, toux, douleurs musculaires, etc.) en haut des étagères: en combinaison avec les axes visuels, cette information placée bien en vue permettra immédiatement au client de voir où se trouve telle ou telle section, ce qui est rassurant. Dans les petites officines, le parcours à effectuer est souvent limité et il faudra surtout être attentif aux zones chaudes. Dans les plus grandes, il peut par contre être intéressant de réfléchir aussi à la circulation des clients et de vous assurer qu'ils devront passer devant toutes les étagères importantes pour arriver à la caisse, tout au bout du parcours. Ici, deux notions sont importantes. La première est celle du " cross merchandising ", qui consiste à associer des produits utilitaires à des articles dont l'achat est plus impulsif. Lorsqu'un client se dirige vers la section " bébé " pour y acheter des aliments, veillez à ce qu'il voie aussi les huiles pour bébés - un produit dont il n'a pas forcément besoin, mais dont le conditionnement attrayant et le parfum agréable pourraient malgré tout le convaincre. En clair, le but est de lui faire acheter un mélange de nécessaire et de superflu en plaçant les deux catégories côte à côte. Un second point important est de présenter les produits plus grands dans le bas et les plus petits dans le haut du présentoir ou de l'étagère. Utilisez aussi des planches dont la profondeur diminue de bas en haut afin de créer un effet d' " escalier ". Les produits qui génèrent des marges importantes devraient idéalement être placés au niveau des yeux ; ceux qui sont moins commerciaux et que les clients achètent parce qu'ils en ont vraiment besoin trouveront leur place plus bas. Inutile, par exemple, d'installer bien en vue une crème contre le pied d'athlète qui n'intéressera que les personnes qui viennent à la pharmacie spécialement pour ça. Il est également intéressant, lors de la conception de l'officine, de prévoir des étagères modulables que vous pourrez réorganiser de façon plus efficiente en fonction de l'évolution de votre assortiment. Il existe par exemple des systèmes pouvant accueillir aussi bien des tablettes que des crochets, qui permettront de modifier l'organisation de votre pharmacie en un clin d'oeil sans l'aide d'un professionnel. Enfin, évitez de placer des affiches un peu partout. Prévoyez quelques porte-affiches en veillant à ce qu'ils ne sautent pas trop aux yeux et limitez-en le nombre (tout comme celui des présentoirs). L'éclairage aussi revêt une grande importance, en particulier pour les produits en vente libre rangés loin du client derrière le pharmacien et son comptoir. Il y a deux solutions pour les mettre en évidence: braquer des spots sur ceux qui se trouvent au niveau des yeux ou prévoir des étagères à éclairage LED intégré. Le comptoir est l'endroit idéal pour faire la promotion de vos préparations dans un présentoir dédié. Ces produits génèrent des marges élevées ; préférez-les donc à ceux d'un fournisseur! Pour le reste, la zone de paiement devrait rester relativement sobre, avec vos logo et slogan mais sans affiches pour détourner l'attention. Là aussi, évitez l'excès d'information.