Avec son equipe, le Pr Cani (Louvain Drug Research Institute) a procédé à une longue revue des publications scientifiques sur les liens entre les quelque cent mille milliards de bactéries qui peuplent nos intestins, leurs propres " produits ", à savoir les métabolites, et leurs impacts sur la santé." Les deux études que nous venons de produire détaillent de manière très précise la composition du microbiote intestinal ainsi que son activité, qui est très importante ", commente Patrice Cani. " Dans la première, nous faisons le point sur les avancées concernant la question des liens entre ce microbiote et les maladies métaboliques. "" Rien qu'en 2018, plus de 4 000 publications scientifiques ont été consacrées à l'étude du microbiote intestinal dans le monde, et une importante proportion d'entre elles ont porté sur les troubles cardio-métaboliques associés au surpoids et à l'obésité. De nouveaux mécanismes et stratégies ont vu le jour, dont certains sont axés non seulement sur des bactéries ou des nutriments spécifiques, mais aussi sur de nouveaux métabolites. "La seconde étude a été publiée dans Nature Metabolism, une nouvelle revue scientifique spécifiquement dédiée au métabolisme. " Notre article est un long récapitulatif sur la question des liens entre le microbiote intestinal et le métabolisme, essentiellement d'un point de vue mécanistique ", précise le scientifique. " Il pointe aussi les dernières tendances de la recherche dans ce domaine. "" L'étude des molécules produites par les bactéries et des actions importantes accomplies par ces molécules, qui sont parfois reconnues par le système immunitaire ou qui agissent au niveau du noyau des cellules de l'hôte, est désormais dans le viseur de la communauté scientifique. "" On entre dans une sphère de régulation du métabolisme qui va bien au-delà de la simple présence ou absence d'une bactérie dans nos intestins. Bref, c'est vraiment la compréhension moléculaire fine des modes d'action qui est au centre des travaux actuels. Une approche beaucoup plus intégrative que ce qui se faisait précédemment. "Pour mieux mettre en relief l'impact des bactéries du microbiote intestinal, des molécules qu'elles produisent et des interactions de ces dernières avec leur environnement, le Pr Cani s'attache à livrer quelques exemples spécifiques." Les molécules produites par les bactéries vont stimuler l'intestin pour qu'il produise des hormones qui diminuent l'appétit et d'autres qui abaissent le taux de sucre dans le sang en augmentant la sensibilité à l'insuline. Ce sont des signaux que nous avions découvert dans notre laboratoire et ces molécules synthétisées chimiquement sont aujourd'hui exploitées à large échelle pour élaborer des médicaments antidiabétiques. "" Je peux aussi mentionner l'interaction entre les bactéries du microbiote intestinal et les acides biliaires, des sortes d'émulsifiants qui non seulement permettent une meilleure absorption des graisses mais qui sont aussi des molécules de signalisation ayant un impact sur d'autres organes. On sait aujourd'hui qu'ils peuvent augmenter la dépense énergétique, contribuer à diminuer l'inflammation ou encore à baisser le taux de sucre dans le sang. Or, il s'avère que la composition de ces acides est directement tributaire de celle du microbiote intestinal. "En termes d'interaction avec le microbiote intestinal, Patrice Cani cite encore deux médicaments. " D'une part la metformine, qui est utilisée depuis longtemps dans le traitement du diabète de type 2, et d'autre part les inhibiteurs de pompe à protons. Ces médicaments modifient la composition du microbiote, dans le bon sens en ce qui concerne la metformine, avec un effet probablement délétère à long terme quand il est question des inhibiteurs de pompe à protons. "