Pour ce projet, l'Ordre des Pharmaciens s'est inspiré d'une initiative comparable lancée il y a quelques années par l'Ordre des Médecins, précise le Pr Gert Laekeman, président du Conseil National. "L'Ordre des Médecins avait remarqué que, dans certains cas, les plaintes des patients touchaient moins à la déontologie en tant que telle qu'à un problème personnel dans le chef du praticien - des circonstances familiales difficiles, une dépendance ou un burnout susceptibles d'affecter la qualité de ses prestations, par exemple. Dans ce cas de figure, une sanction ne ferait évidemment qu'aggraver encore la situation." C'est pour répondre à ce constat qu'a été lancée en 2016 la ligne d'aide "Médecins en difficulté", que les prestataires peuvent solliciter gratuitement et en toute discrétion pour bénéficier de l'accompagnement d'un médecin de confiance qui leur offre une écoute attentive, les aide à chercher une solution ou les oriente vers un autre intervenant si nécessaire.

En 2021, l'Ordre des Pharmaciens a décidé de dégager les moyens financiers nécessaires pour lancer un projet comparable chez les pharmaciens. Ce n'est évidemment pas un hasard si cette décision est tombée en pleine pandémie, à un moment où les pharmaciens de première ligne et leurs collègues des hôpitaux étaient soumis à une pression considérable, souligne le Pr Laekeman. "Nous ne voulons pas que ces collègues se retrouvent abandonnés à leur sort lorsqu'ils rencontrent des difficultés à s'acquitter correctement de leur travail."

La nouvelle ligne d'aide peut s'appuyer sur le secrétariat de "Médecins en difficulté", qui fait office de coupole pour toutes les initiatives de ce type. L'Ordre s'est chargé de recruter les interlocuteurs de confiance, qui ont bénéficié d'une formation adaptée ; le projet "Pharmaciens en difficulté" a finalement été lancé officiellement en janvier de cette année avec deux pharmaciens de confiance, un francophone et un néerlandophone. Au-delà de la ligne d'aide, "Médecins en difficulté" organise aussi des webinaires sur des thématiques telles que la prévention du burnout/des dépendances ou l'agressivité à l'encontre des prestataires de soins - des formations qui sont aussi ouvertes aux pharmaciens.

Le Pr Laekeman souligne que l'organisation de la ligne d'aide est complètement indépendante de l'Ordre. "Il était hors de question que nous sachions quels collègues font appel à un soutien psychologique, pour éviter que cela n'influence notre jugement s'il devait y avoir simultanément une plainte contre ces personnes. L'Ordre est informé du nombre d'appels à la ligne d'aide, mais jamais du nom des demandeurs." L'initiative sera évaluée après un an.

Gert Laekeman espère que les pharmaciens trouveront rapidement le chemin de la ligne d'appel. "Se faire aider est parfois un grand pas à franchir pour les prestataires... mais un soignant qui a lui-même besoin de soins n'est pas en mesure de fonctionner de manière optimale et ne peut pas continuer à nier ses problèmes."

La ligne d'aide " Médecins en difficulté " est ouverte à tous les membres de l'Ordre des Pharmaciens. Vous pouvez la joindre les jours ouvrables de 9 à 17 h au numéro gratuit 0800 12 722 ou via info@pharmaciensendifficulte.be.

Pour ce projet, l'Ordre des Pharmaciens s'est inspiré d'une initiative comparable lancée il y a quelques années par l'Ordre des Médecins, précise le Pr Gert Laekeman, président du Conseil National. "L'Ordre des Médecins avait remarqué que, dans certains cas, les plaintes des patients touchaient moins à la déontologie en tant que telle qu'à un problème personnel dans le chef du praticien - des circonstances familiales difficiles, une dépendance ou un burnout susceptibles d'affecter la qualité de ses prestations, par exemple. Dans ce cas de figure, une sanction ne ferait évidemment qu'aggraver encore la situation." C'est pour répondre à ce constat qu'a été lancée en 2016 la ligne d'aide "Médecins en difficulté", que les prestataires peuvent solliciter gratuitement et en toute discrétion pour bénéficier de l'accompagnement d'un médecin de confiance qui leur offre une écoute attentive, les aide à chercher une solution ou les oriente vers un autre intervenant si nécessaire. En 2021, l'Ordre des Pharmaciens a décidé de dégager les moyens financiers nécessaires pour lancer un projet comparable chez les pharmaciens. Ce n'est évidemment pas un hasard si cette décision est tombée en pleine pandémie, à un moment où les pharmaciens de première ligne et leurs collègues des hôpitaux étaient soumis à une pression considérable, souligne le Pr Laekeman. "Nous ne voulons pas que ces collègues se retrouvent abandonnés à leur sort lorsqu'ils rencontrent des difficultés à s'acquitter correctement de leur travail." La nouvelle ligne d'aide peut s'appuyer sur le secrétariat de "Médecins en difficulté", qui fait office de coupole pour toutes les initiatives de ce type. L'Ordre s'est chargé de recruter les interlocuteurs de confiance, qui ont bénéficié d'une formation adaptée ; le projet "Pharmaciens en difficulté" a finalement été lancé officiellement en janvier de cette année avec deux pharmaciens de confiance, un francophone et un néerlandophone. Au-delà de la ligne d'aide, "Médecins en difficulté" organise aussi des webinaires sur des thématiques telles que la prévention du burnout/des dépendances ou l'agressivité à l'encontre des prestataires de soins - des formations qui sont aussi ouvertes aux pharmaciens. Le Pr Laekeman souligne que l'organisation de la ligne d'aide est complètement indépendante de l'Ordre. "Il était hors de question que nous sachions quels collègues font appel à un soutien psychologique, pour éviter que cela n'influence notre jugement s'il devait y avoir simultanément une plainte contre ces personnes. L'Ordre est informé du nombre d'appels à la ligne d'aide, mais jamais du nom des demandeurs." L'initiative sera évaluée après un an. Gert Laekeman espère que les pharmaciens trouveront rapidement le chemin de la ligne d'appel. "Se faire aider est parfois un grand pas à franchir pour les prestataires... mais un soignant qui a lui-même besoin de soins n'est pas en mesure de fonctionner de manière optimale et ne peut pas continuer à nier ses problèmes."