...
Le Pharmacien: Datatopia, c'est quoi? Remi Brun: C'est une solution pensée pour le pharmacien pour l'accompagner dans la gestion quotidienne de ses activités et l'aider à prendre les meilleures décisions sur base de data. Je travaille depuis 5 à 6 ans sur cette plateforme SwaS* (Software with a Service, soit un service avec un logiciel) qui traite en toute sécurité les données de la pharmacie et exploite les innovations technologiques, comme l'Intelligence Artificielle. Simple et convivial, Datatopia permet de dresser un état des lieux en temps réel de l'officine (stock, activités au comptoir, performance des équipes, commandes, etc.) pour en assurer une gestion dynamique. La solution est-elle facile à intégrer? La prise en main de la plateforme est facile et peut se faire, pas à pas, grâce à la mise à disposition d'une personne dédiée et expérimentée en ligne, pour guider le pharmacien dans son apprentissage et son expérience de gestion. D'autres services viendront aussi compléter les réponses aux besoins de problématiques plus spécifiques de l'officine: gestion du personnel, marketing, communication, etc. via un panel de prestataires certifiés que nous sélectionnons pour le pharmacien. Pourquoi les données sont-elles devenues si importantes? En réalité tout est donnée: le stock, les clients, les prix, les promos, l'environnement de l'officine, le personnel, ... mais l'officine ne les exploite que trop peu alors qu'elle s'inscrit dans un environnement très concurrencé. Mais les pharmaciens pourront montrer leur impact sur les économies des soins de santé, la prévention, etc., leur rôle de première ligne en tant qu'intégrateur dans la chaîne des soins de santé deviendra tout autre. D'où l'importance des données. Le digital: un partenaire ou une contrainte? En 10 ans le développement technologique a explosé et changé le monde. Et l'officine ne peut plus y échapper! D'une part parce que la concurrence est rude et d'autre part, parce que les consommateurs et les patients ont déjà adopté les pratiques technologiques au quotidien. C'est pourquoi Datatopia veut offrir une technologie facile et adaptée aux pharmaciens. Beaucoup de choses sont possibles en officine, même si le cadre légal constitue encore un réel frein à l'innovation. C'est le moment de faire bouger les lignes pour rester dans la danse. En quoi les données renforcent-t-elles l'identité d'une officine? La connaissance, la mesure de ce qui se passe dans l'environnement direct et indirect de son officine et la meilleure compréhension des besoins des patients et des consommateurs permettent d'entretenir des liens forts et fidélisent les patients. Quels sont les piliers des services offerts par Datatopia? · La gestion de stock: Datatopia permet un suivi en temps réel de l'évolution des stocks et des ventes par catégorie: douleur, nez bouché, allergies, etc. En un clin d'oeil, on peut faire l'état des lieux sur des milliers de références et anticiper. · Les achats: Bien acheter et bien vendre est la clé. Bientôt, il n'y aura plus de prix conseillé en raison d'un changement de réglementation européenne. Les pharmaciens devront donc calculer leur marge eux-mêmes. Ce à quoi ils ne sont pas habitués. C'est pourquoi nous allons leur offrir un outil pour le faire. · La zone de chalandise: aligner l'offre de l'officine (catégories de produits et services) pour répondre aux besoins des profils qui habitent ou gravitent autour de l'officine est aussi essentiel. Cela permet de mieux performer dans son environnement sur base de données réelles. C'est aussi un des piliers proposés par Datatopia. Un dernier message? Depuis novembre 2023, Datatopia compte 180 officines et bénéficie d'un formidable retour d'expérience qui nourrit le co-développement de la plateforme. Le métier de pharmacien d'officine est difficile, physiquement et moralement. Il est aussi très exigeant du fait de la multitude des tâches à opérer en même temps. Il impose de lourdes responsabilités qui requièrent rigueur et attention et est soumis à de nombreuses pressions: financières, économiques, sociales, légales, politiques, etc. En proposant des solutions actuelles efficaces aux pharmaciens, Datatopia souhaite faciliter leur quotidien et les aider à moduler leur approche pour inscrire au mieux leur savoir-faire et leur identité dans le monde de demain.