De façon générale, chez les chiens, la vaccination de base se fait en 3 parties avec idéalement une administration à 6, 9 et 12 semaines, suivie d'un rappel tous les ans ou tous les 3 ans suivant le vaccin. Le schéma de vaccination sera établi avec le vétérinaire. Vacciner votre chien contre la parvovirose, la maladie de Carré, la leptospirose, l'hépatite de Rubarth et la toux des chenils est conseillé. A la naissance, les chiots sont protégés par l'immunité maternelle et on commence les vaccinations à 6 semaines. La parvoviroseLe parvovirus est responsable d'une gastroentérite hémorragique très contagieuse et mortelle chez le jeune chien. Ce virus s'attaque principalement aux chiots, profitant de ce qu'on appelle communément le " trou vaccinal ", c'est à dire lorsqu'ils ne sont plus suffisamment protégés par l'immunité maternelle et pas encore par la vaccination. A cet effet, des virus vaccinaux surtitrés sont présents dans la plupart des vaccins. Les matières fécales des chiens malades contiennent beaucoup de virus, ce qui permet une grande contamination de chiot à chiot. La leptospiroseLa leptospirose est une infection causée par un spirochète, et qui est dangereuse aussi bien pour l'homme que pour le chien. Les hôtes naturels principaux de cette maladie sont les rongeurs (rats, musaraignes, souris) qui libèrent les leptospires dans leurs urines. Ceci explique que la maladie affecte plus fréquemment les chiens de chasse ou ceux qui entrent en contact avec l'eau fréquentée par ces rongeurs (cours d'eau, flaques..). Il s'agit d'une maladie qui peut rapidement provoquer une septicémie et, vu sa dangerosité pour l'homme, il est conseillé de vacciner annuellement. La maladie de CarréCette maladie est provoquée par un virus et présente des formes cliniques variées : infections du nez, des voies respiratoires et du système digestif, parfois accompagnées de signes nerveux qui peuvent être mortels. En Belgique, la vaccination contre cette maladie est courante et il est conseillé de la répéter annuellement. Grâce à cette pratique, le nombre de cas diminue mais ce n'est pas la même chose dans tous les pays européens. Cette maladie se transmet par contact, il convient donc d'être vigilant lorsqu'on voyage avec son chien. Un animal vacciné peut être atteint par la maladie mais les symptômes sont atténués. Hépatite infectieuse canineEn Europe, l'hépatite virale canine (maladie de Rubarth) touche principalement les chiens et les renards. La vaccination est systématiquement administrée car ce vaccin fait partie des vaccins multivalents destinés à la vaccination des chiots. Les urines, la salive ou les matières fécales d'animaux infectés sont la principale source de contamination. La toux des chenilsLa toux des chenils est une infection très contagieuse des voies respiratoires supérieures chez le chien. Les principaux germes impliqués dans cette toux sont le virus para-influenza et la bactérie Bordetella Bronchisetpica qui peut également infecter le chat. Cette vaccination est conseillée dans les chenils à problème ou chez des animaux destinés à être en contact avec d'autres (expositions, refuge...). En théorie, il est conseillé de vacciner les chatons dès l'âge de 6 semaines. Le deuxième vaccin se fait à 9 semaines et le dernier rappel à 12 semaines. Ces vaccins protègent l'animal contre la parvovirose ou typhus, le coryza, la chlamydiose, la leucose et éventuellement la rage et Bordetella. Après la dernière vaccination à 3 mois, le rappel est annuel. En pratique, le schéma de vaccination est décidé avec le vétérinaire en fonction de l'environnement de l'animal. De plus, il est nécessaire de respecter une bonne hygiène (nettoyage et désinfection réguliers des litières et du matériel, aération des locaux et séparation des animaux sensibles si nécessaire). La parvoviroseLe virus est très semblable à celui que l'on retrouve chez les chiens même si la maladie n'est pas transmissible d'une espèce à l'autre. Les symptômes sont fièvre, anorexie, léthargie, vomissement, diarrhée et déshydratation. Les chatons y sont plus sensibles et peuvent en mourir. Parfois, ils sont déjà infectés pendant la gestation ce qui peut provoquer un avortement. Le virus est très résistant et il est donc nécessaire de garder les animaux atteints en quarantaine car ceux-ci restent contagieux jusqu'à 2 semaines après la guérison. La désinfection du matériel et des locaux est plus que nécessaire. Le coryzaIl s'agit d'une infection très fréquente chez les chats qui se transmet par les animaux malades. Ceux-ci répandent dans l'air de fines gouttelettes remplies de germes lorsqu'ils éternuent. Cette maladie affecte le système respiratoire et les symptômes sont variés suivant la souche. L'affection apparaît surtout après la disparition de l'immunité maternelle et les signes cliniques chez les chatons sont graves alors que chez les chats adultes, ils peuvent rester subcliniques. Le coryza félin implique 2 virus : l'herpès virus félin 1 ou virus de la rhinotrachéite et le calicivirus. Les vaccins contre le coryza sont donc constitués de ces deux composants viraux et parfois complétés avec le Chlamydophila felis. Cette bactérie provoque surtout des affections chez les animaux vivant en groupes (magasins, refuges, élevages...). La leucose félineCe virus apparaît principalement chez les chats errants ou vivant à l'extérieur. Il n'est pas très résistant en milieu extérieur et se transmet par contact direct : bagarres, léchage, accouplement et également lors de la mise bas. Les signes cliniques sont une immunodéficience, une apparition de tumeurs, de la diarrhée et des troubles de la reproduction. La vaccination est conseillée dans les régions où il y a une forte incidence de cette virose. La rageLa rage est une maladie dangereuse tant pour l'homme que pour les animaux. Elle se transmet par la salive d'un animal infecté, le plus souvent par un carnivore (morsure). L'animal infecté peut mettre des mois avant de développer des signes cliniques. On se méfiera d'un chat ou d'un chien devenu anxieux et agressif ou d'un animal sauvage comme le renard qui devient apprivoisé. Il s'agit d'une maladie largement répandue à la surface du globe et les vaccins antirabiques sont destinés à de très nombreuses espèces. C'est une maladie contagieuse qui fait l'objet d'une réglementation internationale. En Belgique, la rage est éradiquée et, depuis 2016, la vaccination n'est plus obligatoire. Cependant au niveau européen, la vaccination officielle est toujours obligatoire et chaque pays a sa propre législation. L'effet protecteur de la vaccination se manifeste après 3 semaines et certains pays exigent une quarantaine. Il ne faut donc pas s'y prendre trop tard lorsqu'on prévoit de voyager avec ses animaux de compagnie !