le Pharmacien no. 01 | 20 janvier 2020

cover le Pharmacien

Lire le Pharmacien numérique

Vue web

Le développement des pharmacies à l'échelon des réseaux devrait permettre aux pharmaciens hospitaliers de mieux remplir leurs fonctions cliniques et de dispenser aux patients des soins de meilleure qualité. L'agrandissement d'échelle débouchera en effet sur une automatisation des processus manuels et sur un approfondissement de l'expertise... mais une implémentation bâclée n'est pas non plus sans risques.

ACTUALITÉ

L'intégration des pharmacies hospitalières dans les réseaux ouvre de nouvelles perspectives, mais elle comporte aussi certains risques. Elle va par exemple inévitablement déboucher sur une organisation plus complexe exigeant davantage de concertation et de gestion, sans compter qu'une centralisation physique peut être à l'origine de coûts accrus pour le transport des médicaments.

ACTUALITÉ

Le niveau de littératie en santé, soit la capacité d'une personne à comprendre les informations relatives à sa santé et d'en tirer les enseignements pour améliorer sa santé, semble problématique, selon le KCE (Centre fédéral d'expertise des soins de santé) qui a mené des comparaisons internationales. Ce " niveau de littératie " poserait problème pour 30 à 45% de la population belge. D'où la nécessité de poser les premiers pas d'un véritable plan d'action belge d'amélioration de cette littératie.

ACTUALITÉ

Si l'exercice de la pharmacie est en pleine évolution, son contexte législatif doit être constamment adapté. Une analyse comparative du cadre juridique et normatif de la pratique pharmaceutique dans quatre pays francophones donne des pistes de réflexion pour utiliser au mieux l'expertise et les compétences du pharmacien.

ACTUALITÉ

Depuis sa création, en 1963, le Centre antipoisons belge a sauvé d'innombrables vies en diffusant des informations sur les produits toxiques auprès des médecins, des hôpitaux et du grand public.

ACTUALITÉ

En décembre dernier, l'AFMPS a organisé un symposium sur les défis actuels rencontrés par la vaccination. L'un des exposés s'est employé à démonter les arguments des antivaccins.

SANTÉ

Les adeptes du régime végétalien sont de plus en plus nombreuses. Ils ne consomment ni viande, ni poisson, ni volaille, ni oeuf, ni fromage ou produits laitiers. Pour ne pas mettre leur santé en jeu, il ne suffit pas de retirer la viande de l'assiette : un tel régime doit être bien pensé.

SANTÉ

Le virus de la rougeole fait son comeback en Europe, surtout en France, où quelque 5.000 cas ont été recensés l'année passée, mais aussi en Europe de l'Est et, dans une certaine mesure, en Belgique. Une généralisation du vaccin permettrait pourtant de libérer le monde d'un fléau pas si inoffensif que ça...

SANTÉ

On a vu apparaître ces deux dernières années les premiers produits d'une nouvelle génération de médicaments, basés sur un mécanisme décrit dès 1996. Leurs premières cibles ont été des maladies rares, mais leur champ d'application est peu à peu en train de s'élargir à des maux plus courants.

SANTÉ

Comment maintenir les endoscopes en dessous du seuil de contamination prescrit par les recommandations belges et internationales ? Une étude comparative menée au CHU de Liège montre la supériorité des détergents enzymatiques qui détruisent les biofilms, foyers de bactéries résistantes.

SANTÉ

Vous souhaitez nouer une collaboration avec un autre pharmacien qui viendrait travailler un (ou plusieurs) jour(s) par semaine dans votre officine sous statut d'indépendant. Un tel montage est-il possible ? Et que risquez-vous si les autorités considèrent que les modalités de cette collaboration font de votre collègue un faux indépendant ?

GESTION

Panneau central d'un triptyque d'expositions consacré à Henri Matisse à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance par le musée du Cateau-Cambrésis qui lui est dévolu, "Devenir" matisse se veut la présentation de la genèse d'un génie et de sa formation.

TEMPS LIBRE

Bilan d'une année musicale 2019 qui a vu une résurgence de la tendance rock.

TEMPS LIBRE

S'il s'agit d'un album testament, celui des deux survivants des Who est plutôt bien rédigé...

TEMPS LIBRE

" L'Australie est victime de feux de forêt tous les ans, mais ceux de cette année sont exceptionnels aussi bien par leur ampleur que par leur durée ", témoigne le généraliste Tim Bresseleers (47 ans). Originaire d'Anvers, il vit aujourd'hui à Yeronga - l'une des banlieues de Brisbane, troisième ville du pays et capitale de l'État du Queensland.

TEMPS LIBRE