Vue web

Jusqu'en avril, les pharmaciens sont autorisés à délivrer le vaccin contre le grippe aux plus de 50 ans, sans prescription préalable. Est-ce la première étape vers la vaccination par le pharmacien ? Certains pays sont déjà très avancés dans cette voie. Martine Versonne

ACTUALITÉ

Plus de neuf pharmaciens sur dix estiment que les vaccins sont en général (très) fiables. Ils sont nettement plus réservés vis-à-vis du vaccin contre le Covid-19 : seuls 72% le trouvent (très) fiable.

ACTUALITÉ

Désormais, les cinq universités francophones proposent l'entièreté du cursus en leurs murs : à Mons et à Namur, cette rentrée académique est en effet placée sous le double signe du Covid-19 et de la première année d'organisation du master en Sciences pharmaceutiques.

ACTUALITÉ

Si près de 75% des Canadiens sont d'accord pour subir un test Covid-19 en pharmacie, certains estiment qu'il n'est pas judicieux de mélanger les patients chroniques aux personnes (a)symptomatiques venant se faire tester.

ACTUALITÉ

L'application de suivi de contacts est maintenant disponible pour tout le monde. Le but ? Avertir son utilisateur s'il a été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus. Sans savoir qui, où et quand, protection des données oblige.

ACTUALITÉ

Des chercheurs de l'UCLouvain mettent en garde contre les sprays nasaux à l'ocytocine vendus pour améliorer les rapports sociaux : leurs effets sont loin d'être probants et la recherche sur ce sujet n'est pas digne de confiance.

ACTUALITÉ

Début juillet, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) a publié une mise à jour de son avis sur la vaccination antipneumococcique. Le nouveau texte de consensus devrait prendre sa forme définitive cet automne, avec la vaccination contre la grippe comme point de départ pratique. Explications avec le Pr Jan Verhaegen, chef de service émérite en bactériologie à l'UZ Leuven et coauteur de la nouvelle directive.

DOSSIER

Désormais, les voyageurs peuvent compter sur Wanda, un nouvel outil numérique, pour prendre connaissance des mesures prophylactiques en vigueur dans chaque pays.

DOSSIER

L'arthrite juvénile idiopathique (AJI) est la cause la plus fréquente de l'inflammation articulaire chronique chez l'enfant. Le diagnostic repose surtout sur l'anamnèse et l'examen clinique. Grâce au traitement précoce et l'usage de médicaments biologiques, le pronostic s'est nettement amélioré, réduisant au maximum les dégâts structurels aux articulations.

SANTÉ

Un patient qui vous avait loué du matériel médical (un aérosol ou un lit d'hôpital, par exemple) ne paie pas sa facture malgré vos rappels. Pouvez-vous aller au tribunal pour recouvrer votre facture ou êtes-vous obligé de passer par un avocat ? De quels frais faut-il tenir compte ?

GESTION

Vous envisagez de diffuser de la musique de fond dans votre pharmacie. Mais savez-vous que vous risquez de devoir payer des frais (importants) pour cela ?

GESTION

Le nombre de demandes de crédit hypothécaire a diminué d'un cinquième au cours du premier semestre 2020, en comparaison avec la même période l'année dernière. Mais le montant moyen prêté a augmenté de 9,2%, indique le bureau de conseil Immotheker Finotheker. D'après son analyse, les Belges ont emprunté 15.992 euros de plus.

GESTION

Si la France voit rouge actuellement, rendant les visites difficiles, autant découvrir les jardins autour de la Loire au travers des livres. Surtout qu'ils s'apparentent à un roman-fleuve...Signé Rémi Deleplancque et Bruno Marmiroli.

TEMPS LIBRE

Belle collaboration au Musée Félixart de Drogenbos, lequel expose sous le titre "L'art abstrait à vol d'oiseau" un panorama de la peinture abstraite en Belgique venu du Musée d'Ixelles. Bernard Roisin

TEMPS LIBRE

A la Patinoire royale, une exposition explore un thème très en vogue, celui des femmes artistes belges, de celles qui pratiquèrent ou pratiquent encore l'abstraction à partir de la deuxième moitié du siècle dernier.

TEMPS LIBRE

Lorsque je demande au pharmacien Clyde Tai-Apin (50) ce qu'il pense de ces derniers mois corona, il fait immédiatement référence au rôle majeur joué par Westerlo. " Un collègue-pharmacien à Heultje a eu l'idée d'installer des écrans plexiglas. En tant qu'échevin de la santé, j'ai mandaté notre service technique pour installer ces écrans dans toutes les pharmacies de Westerlo. C'est devenu viral, et j'en suis très fier. "

PORTRAIT