Vue web

Une nouvelle rubrique en lieu et place de l'édito? Eh oui, pourquoi pas? Il m'a semblé ludique de vous faire découvrir dans chaque numéro, un ou des invité.e.s inattendu.e.s ... pour vous inciter à jouer, explorer de nouveaux univers et remporter un petit cadeau. Attention, mes invité.e.s peuvent tout aussi bien avoir un lien avec la santé ou pas. Alors, on joue?

L'INVITÉ INATTENDU

Une étude1 réalisée par une équipe de l'Université de Boston montre que le covid long et certaines formes sévères de covid aigu pourraient avoir un impact non négligeable sur la sexualité des femmes.

SANTÉ DE LA FEMME

Maigrir n'est pas qu'une question de volonté. Comprendre la dynamique des mécanismes complexes qui gouvernent la prise et la perte de poids est essentiel pour ne pas stigmatiser les patients en surcharge pondérale et les prendre en charge efficacement.

ACTUALITÉ

La mutation vertigineuse des officines impose un questionnement sans précédent. Si aucun secteur n'échappe aux nouveaux défis technologiques, environnementaux, économiques et sociétaux, comment les pharmaciens vont-ils se projeter dans le futur, sans perdre leur identité, face à la multitude de ces évolutions?

DOSSIER

Master en management international (ICHEC)Master en management des institutions de soins et de santé (Solvay Business School)Multi-entrepreneurCo-fondateur Beevrhttps://beevr.eu

DOSSIER

À la bonne saison, si la météo prend de l'importance, il est également prudent de s'intéresser à l'indice UV du jour pour savoir s'il faut se protéger du soleil. Cette précaution vaut en effet toute l'année et pas uniquement pendant les vacances et chez nous, elle se fait plus spécifique encore de mars à octobre.

SANTÉ

Ces dernières années, les maladies infectieuses de l'oeil voient leur fréquence augmenter en raison de la multiplication des voyages internationaux, de la résistance aux antibiotiques et du réchauffement climatique. L'environnement commence à changer, il en va de même pour la prévalence et la gravité d'un large éventail de maladies oculaires.

DOSSIER

S'il on en croit les chiffres de la FAO (l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), la Belgique est le deuxième pays le plus gaspilleur de nourriture en Europe, juste derrière les Pays-Bas. Remédier à ce fléau pour prendre soin de l'environnement et de notre portefeuille est donc urgent!

NUTRITION

La génération Z (17-25 ans) a une façon bien à elle d'envisager le monde. Comment travailler avec ces jeunes et les fidéliser? Elisabeth Soulié, anthropologue et sociologue, donne quelques clés.

VIE À L'OFFICINE

Installées dans deux immeubles typiques de l'architecture du Second Empire, les collections d'histoire de la pharmacie à Paris distillent des témoignages de la genèse de la profession à doses plus qu'homéopathiques.

LOISIRS