le Pharmacien no. 34 | 19 août 2019

cover le Pharmacien

Lire le Pharmacien numérique

Vue web

Les attaques de pharmacies en recul

D'après les derniers chiffres de la police fédérale, 136 attaques contre des officines ont été enregistrées dans notre pays dans le courant de l'année dernière. Dans près de neuf cas sur dix, il s'agissait de vols à main armée.

ACTUALITÉ

'Pas la première fois et sans doute pas la dernière'

Titulaire d'une officine Multipharma à Anvers, Jan De Merlier a été victime il y a environ deux mois d'un braquage... en pleine journée. Depuis 20 ans qu'il occupe cette fonction, ce n'est pas la première fois qu'il est confronté à un incident de ce type.

ACTUALITÉ

Une pharmacie point relais ?

Pour sauver sa pharmacie de village, un pharmacien a ouvert son officine à un point relais colis. Un confrère a porté plainte auprès de l'AFMPS et, en réaction, une pétition demande le soutien du public pour éviter la fermeture de cette activité en pharmacie. Pour le groupe MR à la Chambre, il convient de mieux protéger le pharmacien d'officine face à la vente en ligne.

ACTUALITÉ

'Les indisponibilités ne mettent pas en danger la santé publique'

En fin de compte, quatre médicaments seulement sont 'vraiment' indisponibles dans notre pays, ce qui ne met pas la santé publique en péril. C'est le message rassurant de la ministre De Block, qui concède néanmoins que la situation provoque des désagréments (administratifs) pour les patients, les médecins et les pharmaciens.

ACTUALITÉ

La notice électronique, ça marche ?

Un an après son lancement dans des hôpitaux belges et luxembourgeois, le projet e-PIL (notice électronique) est évalué en ligne par ses utilisateurs.

ACTUALITÉ

Les médecins préfèrent se soigner eux-mêmes

Une pilule pour mieux dormir, un Motilium contre les nausées en vacances... si l'on en croit les résultats d'une enquête réalisée parmi les médecins flamands, la majorité d'entre eux estiment qu'il n'y a rien de mal à se prescrire des médicaments.

ACTUALITÉ

Soins intégrés : ça commence à bouger

Dans la région du Centre, le projet pilote PACT implique les pharmaciens dans la prise en charge globale des patients dont la pathologie chronique limite la mobilité.

ACTUALITÉ

Qu'a fait l'AFMPS en 2018 ?

Le Rapport annuel 2018 de l'Agence des médicaments montre un résultat comptable en équilibre et traduit en chiffres le contexte national et international tel que la lutte contre les médicaments falsifiés et le Brexit.

ACTUALITÉ

Le pharmacien, les patients et les benzodiazépines

Des outils pratiques soutiennent la prise en charge des pharmaciens au moment de la première délivrance et lors du suivi des patients qui prennent des benzodiazépines. Un mot d'ordre : soyez prêts !

ACTUALITÉ

Les pneumologues mobilisés pour les inhalateurs écologiques

Trois pneumologues belges recommandent de remplacer autant que possible les aérosols classiques utilisés pour le traitement de l'asthme et de la BPCO par des inhalateurs de poudre sèche. Les résultats du traitement seront meilleurs et l'environnement sera épargné des effets nuisibles des gaz propulseurs.

ACTUALITÉ

Un médicament cardiologique s'engage dans la lutte antibactérienne

Une équipe de l'Université de Liège a découvert qu'un médicament antiplaquettaire, régulièrement prescrit pour traiter les maladies coronaires, le syndrome coronaire et l'infarctus, peut aussi agir en tant qu'antibiotique puissant. C'est une avancée considérable dans la lutte contre les infections par des bactéries Gram-positives résistantes aux antibiotiques.

SANTE

Vacances profitables

D'après une étude américaine, une personne peut réduire ses symptômes métaboliques - et donc son risque de maladie cardiovasculaire - simplement en prenant les vacances auxquelles elle a droit.

SANTE

L'obésité gagne les campagnes

Jusqu'à présent, l'obésité ne semblait toucher que les gens des villes, mais elle aurait aussi gagné nos campagnes...

SANTÉ NUTRITION

Les bijoux contraceptifs, une alternative séduisante à la pilule

De prime abord, l'idée semble farfelue, et pourtant, des chercheurs américains ont élaboré un nouveau mode d'administration d'hormones contraceptives. Il s'agit de patchs qui doivent être placés sur des bijoux tels que des boucles d'oreilles, des montres, des bagues ou des colliers. Cette belle alternative permettrait une meilleure observance du traitement hormonal suivi par de nombreuses femmes.

SANTÉ

Comment procéder quand un patient ne règle pas ses achats?

Si la plupart des patients règlent immédiatement leurs achats de médicaments ou autres produits, un certain nombre de paiements restent en souffrance. Comment procéder pour recouvrer les montants impayés? Faut-il faire appel à un avocat ?

GESTION

Tours de Belgique

Après le Tour de France, d'autres étapes culturelles sont à faire cette fois dans diverses villes de Belgique, qui forment elles aussi une grande boucle.

TEMPS LIBRE

Stars and 'strips"

Cinq ans après un "High Hopes"... en forme d'espoir déçu, Bruce Springsteen a pris le temps pour laisser grandir son nouveau poulain, le débourrer et en faire un véritable étalon.

TEMPS LIBRE

Un musée vieux de 36.000 ans

Le 18 décembre 1994, trois spéléologues dirigés par Jean-Marie Chauvet tombent par le plus grand des hasards, à proximité du Pont d'Arc dans les Gorges de l'Ardèche, sur l'entrée d'une grotte calcaire de 400 mètres de long qui va affoler le monde de l'art.

TEMPS LIBRE