le Pharmacien no. 36 | 2 septembre 2019

Vue web

Repousser les limites dans l'intérêt du patient

Les pharmaciens veulent savoir pour quelle indication un médicament spécifique est prescrit par le médecin. Et ils estiment qu'ils devraient avoir un droit de regard sur les analyses de sang de leurs patients.

ENQUÊTE

La voiture reste reine

Les pharmaciens parcourent en moyenne plus de kilomètres en voiture que les Belges en général et ils reçoivent également plus souvent une amende. La plupart indiquent aussi que leurs clients rencontrent des difficultés pour se garer à proximité de la pharmacie.

ENQUÊTE

Imaginer la pharmacie de demain

Nouveaux services, image de marque... L'APB poursuit sa réflexion sur la " Pharmacie 3.0 " et les premières actions s'installent au coeur des officines autour du slogan " Soins pharmaceutiques, qualité et conseils ". L'objectif : rappeler au grand public qu'il faut s'adresser au pharmacien, seul gage de conseils professionnels et personnalisés.

ACTUALITÉ

Les services d'urgence veulent rediriger les patients vers les pharmacies

Si les résultats des projets pilotes s'avèrent positifs, les services d'urgence et la ligne d'aide médicale urgente NHS 112 en Angleterre pourront dès l'année prochaine rediriger les patients souffrant de maux mineurs vers une pharmacie. " Pourquoi faire appel à un service d'urgence coûteux pour un problème qu'un pharmacien peut résoudre en quelques minutes? ", estime une association professionnelle.

ACTUALITÉ

Nijmegen contre les opioïdes

De plus en plus de statistiques montrent une augmentation inquiétante du nombre de patients néerlandais prenant des opioïdes. A l'instar d'autres pays où sévit une épidémie d'opioïdes, l'oxycodone est en tête de liste. Trois hôpitaux de Nijmegen ont décidé d'élaborer un plan d'action pour remédier à cette situation.

ACTUALITÉ

Akkermansia pourrait limiter le risque cardiovasculaire d'un Belge sur deux

Une équipe de l'UCLouvain a mené la première étude pilote chez l'homme pour tester l'efficacité d'un complément nutritionnel à base d'Akkermansia muciniphila. La forme pasteurisée de cette bactérie s'est montrée efficace pour limiter l'augmentation de certains facteurs de risque cardiovasculaire.

SANTÉ

La fumée de cigarette fortifie le SARM

Une nouvelle étude montre que la fumée de cigarette peut modifier l'ADN et les caractéristiques des microbes pathogènes. Le staphylocoque doré résistant à la méticilline deviendrait alors plus persistant et plus invasif.

SANTÉ

Produits alimentaires : surenchère exotique

Près d'un Français sur deux aurait recours aux compléments alimentaires. Un secteur économique qui génère un chiffre d'affaire de 2 milliards d'euros en France, pays très actif dans le secteur. En Europe, une loi encadre ces denrées alimentaires de manière drastique. Acheter ses compléments sur internet nécessite beaucoup de prudence.

SANTÉ

Encéphalopathie traumatique chronique : pas que pour les sportifs

Ce printemps, l'un des orateurs d'un symposium de médecine sportive a demandé aux personnes présentes dans l'assistance de se mettre debout si elles pensaient que les coups de tête au football étaient une cause de lésions cérébrales. Le public s'est levé comme un seul homme.

SANTÉ

Les reins dans la chaleur

De plus en plus de recherches examinent les effets sur la santé des périodes de chaleur intense, car elles devraient devenir plus fréquentes, plus longues et plus intenses dans le futur. Les patients rénaux seront pris dans l'engrenage.

SANTÉ

Une formulation améliorée destinée au traitement de l'oeil sec

Avec Visionlux PLUS®, la protection due à l'hyaluronate de sodium (0,3%) est optimisée et prolongée grâce à la synergie avec 'P-Plus?', un polymère hydrosoluble aux propriétés lubrifiantes de dernière génération. Ceci induit une haute viscosité et une mucoadhésivité améliorée.

PHARMAFORUM

Renoir, rose et blanc

La champagne est un des territoires les plus sensuels de France. Entre ses courbes douces coulent des ruisseaux et sur ses hauteurs poussent le blé et la vigne. C'est dans l'Aube, ce département le plus méridional de la Champagne que nous avons déposé nos valises. L'occasion parfaite de faire escale chez les Renoir et remplir nos coupes de jus méconnus.

TEMPS LIBRE

Un "Park" plein d'attractions

En plein quartier européen de Bruxelles, le Park Side, auréolé d'un Bib gourmand, procure une âme au coeur de l'Europe.

TEMPS LIBRE

Belles soeurs

Avec "La Quietud", le réalisateur argentin Pablo Trapero, auteur de l'excellent "Elefante blanco" avec Jéremie Renier en 2012, explore les secrets d'une famille argentine, et celle de deux soeurs. Film cossu certes, mais de fil blanc...

TEMPS LIBRE