le Pharmacien no. 46 | 12 novembre 2019

Vue web

L'Ordre réforme son code de déontologie

Dès janvier prochain, la profession de pharmacien sera régie par un nouveau Code de déontologie. Les principaux changements concernent l'autorisation de principe de la publicité tant personnelle que pour la vente de produits de parapharmacie.

ACTUALITÉ

Mon pharmacien, ma référence

Dernier volet des réponses données à notre enquête " Qui êtes-vous, pharmacien ? ". Après la profession, la mobilité, les finances, les loisirs, nous terminons ce voyage au pays des pharmaciens par quelques opinions relatives au métier.

ACTUALITÉ

e-health : et vous, qu'en pensez-vous ?

Quels sont les services d'e-health que vous utilisez fréquemment ? Êtes-vous satisfait(e) qu'ils existent ? Et de la manière dont ils fonctionnent ? Le gouvernement veut connaître votre avis et a demandé à l'Imec d'organiser une enquête à grande échelle.

ACTUALITÉ

Anticiper l'hiver avec l'homéopathie

Avec le retour d'une météo humide, les rhinopharyngites liées aux refroidissements reviennent régulièrement au comptoir. L'homéopathie trouve sa place en prévention et en aigu dans les pathologies bénignes non-bactériennes.

SANTÉ HOMÉOPATHIE

Mons et Namur en route vers les masters

Dès la rentrée académique prochaine, les étudiants pourront faire leurs masters en sciences pharmaceutiques à l'université de Mons ou à celle de Namur. Les cinq unifs francophones proposeront alors l'entièreté du cursus en leurs murs respectifs.

ACTUALITE

Trop de tension !

L'hypertension touche plus du quart de la population mondiale. En Belgique, 2,5 millions de personnes seraient hypertendues, mais seuls la moitié est diagnostiquée et le quart traité ! Or, un mode de vie sain et une alimentation correcte permettent déjà de réduire la tension artérielle.

SANTÉ

Les plantes, compléments alimentaires

Comment savoir si un produit est un médicament ou un supplément alimentaire ? La réponse est simple : les compléments alimentaires ne figurent pas dans le Répertoire commenté des médicaments du Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP)1. Si vous ne trouvez pas le nom du produit dans le " petit livre vert ", ce n'est donc pas un médicament.

SANTÉ

Reconnaître les arbres dans la forêt

Depuis la venue sur le marché de plusieurs nouveaux anti-diabétiques, le traitement du diabète type 2 est devenu plus complexe. Afin d'aider les médecins à s'y retrouver dans le labyrinthe des nouvelles possibilités thérapeutiques, de nouvelles directives ont été mises au point par les deux plus grandes organisations scientifiques mondiales de diabétologie.

SANTÉ CLINICAL UPDATE

Traité de peste

Adaptation risquée de 'La peste' de Camus au théâtre des Galeries

TEMPS LIBRE

Vincent, Henri, Camille, Paul et les autres

A Bois-le-Duc, et dans le Brabant hollandais dans son ensemble, on célèbre la mémoire de la star locale, Vincent van Gogh, et de ses rapports avec son entourage... et ses modèles.

TEMPS LIBRE

Grands naïfs

Au musée Maillol, une exposition présente plus d'une centaine d'oeuvres d'art naïf, dont le Douanier Rousseau semble l'inventeur. L'expo permet de découvrir ses dignes héritiers...

TEMPS LIBRE